dmoz L’hivernage piscine testé pour vous ! - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

L’hivernage piscine testé pour vous !

L’hivernage piscine est un procédé qui permet de préserver l’eau d’une piscine et les installations, à l’arrivée de l’hiver. Il est réalisé de deux manières différentes, selon la région ou les particularités du lieu d’habitation : hivernage actif ou passif.

Mais avant de présenter les deux procédés d’hivernage piscine, il est important de souligner que, contrairement aux idées reçues, vider entièrement l’eau de la piscine pour l’hiverner est déconseillé. La laisser en eau, par contre, permet de l’économiser et de sécuriser le liner et/ou les carreaux facilement dégradables lorsqu’ils ne sont pas immergés.

Quel type d’hivernage est le plus adapté à votre situation ? Si vous êtes installé dans une région très exposée au froid, l’hivernage passif est le procédé conseillé. Dans le cas contraire, vous privilégierez l’hivernage actif dans une région ou l’hiver est moins froid.

L'hivernage passif passé au crible !

Le procédé passif dans le cadre de l’hivernage piscine consiste à stopper la filtration et le traitement de l’eau. Autrement dit, il s’agit de mettre la piscine au ‘‘repos’’ total. Pour ce faire, il existe quelques gestes pratiques à réaliser au préalable ;

  • Traiter l'eau et ajuster son pH,
  • Assainir minutieusement le bassin et l’ensemble des équipements,
  • Diminuer légèrement le niveau de l'eau,
  • Arrêter la filtration et vidanger les équipements.

Après avoir donc préparé la piscine de cette manière, il faut verser un produit d'hivernage dans le bassin afin d’éviter le développement du tartre. Ensuite, on bouche les bondes, buses et prises balai, dispose des flotteurs d'hivernage sur l'eau, des bouchons et gizmos dans les skimmers. Enfin, on termine le travail en couvrant la piscine d'une bâche d'hivernage homologuée.

L'hivernage actif pour les nuls !

Ici, l’idée est de faire fonctionner la piscine, mais au ralenti. La filtration de l’eau se fait à un rythme moins soutenu qu’en été, en raison de 2 heures/jour, à l’aide d’un coffret hors gel.

Évidemment, ce choix requiert l’entretien de la piscine pendant tout l’hiver, même si cela ne nécessite pas beaucoup de temps. En revanche, il permet d’en gagner énormément lors de la remise en fonction à l’arrivée des beaux jours.

En ce qui concerne la mise en pratique de cet type d’hivernage, il faut commencer par verser dans l'eau du bassin un produit d'hivernage, pendant les premières heures de l’hiver. Puis, on renouvelle l’opération à plusieurs reprises jusqu’à l’arrivée du printemps, sans oublier de vérifier régulièrement le pH et le panier des skimmers. Aussi, pendant toute la période que durera l’hiver, il faudra légèrement faire tourner la pompe, afin d’empêcher le gel de l’eau grâce à un mouvement d’eau.

Enfin, il est également conseillé pour l’hivernage actif de bâcher la piscine, surtout si elle est proche des arbres, afin d’éviter des impuretés s’y glissent.

Quand faut-il réaliser l'hivernage de sa piscine et sa remise en fonction ?

A partir du moment où la température de l’eau descend en dessous de 12°C de manière constante. Pas trop tôt, ni trop tard non plus. Mais plus on est patient, plus l’eau conservera une excellente qualité. Bien sûr, la vigilance est de mise face au gel de l’eau qui peut survenir plus tôt que prévu, afin d’empêcher les dégâts qui peuvent en découler.

Alors, s’il fallait trouver une période idéale pour réaliser l’hivernage de sa piscine, elle se situerait entre fin octobre et début novembre. Les méditerranéens, quant à eux, devront cependant s’adapter en fonction du temps.

Pour ce qui est de la remise en fonction, elle s'effectue généralement courant avril. Le week end de Pâques constitue le moment préféré de beaucoup de propriétaires pour le faire.

Enfin, si d’aventure vous souhaitez solliciter les services d’un spécialiste de l’hivernage piscine, nous vous conseillons de découvrir ce site ; http://www.vitapiscine.com/hivernage.html.

-