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Le modèle économique des grandes surfaces de bricolage (GSB) a-t-il atteint ses limites ?

Le marché du Bricolage a connu en France une envolée fulgurante ces 20 dernières années. L'accès aux matériaux de construction et de rénovation et aux outils de mise en oeuvre s'est largement démocratisé, ouvrant les portes du bricolage léger et des travaux plus lourds à l'inexpérience des amateurs les plus téméraires. Le modèle économique des Grandes Surfaces de Bricolage (GSB) a-t-il atteint ses limites en 2015 ? Quel est son avenir ?

Les chiffres du Bricolage

Selon les chiffres récents de l'Insee, le marché du bricolage en France a généré 24,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2013. En moyenne et chaque seconde, un Français dépense 774 € en achat de bricolage. Avec 80% des Français qui s'intéressent de manière plus ou moins professionnelle au bricolage, ce dernier s'est progressivement hissé à la première place des dépenses d’équipement de la maison. Avec une croissance de +2,5 % en 2011, le marché du bricolage en France continue sa progression (bien que plus modérée qu'à ses débuts), notamment grâce à plusieurs facteurs :

  • l'augmentation du nombre de ménages
  • l'intérêt des Français pour la rénovation et la décoration de leur habitat
  • la tendance du « do it yourself » sur Internet
  • la hausse des prix de l'immobilier

En effet, sur ce dernier point et toujours selon l'Insee, les prix de l’immobilier ont augmenté de 86% depuis 15 ans et ont même été multipliés par 2,5 entre 1975 et 2011. Pour autant, les salaires stagnent et depuis les années 2000, les prix des logements ont flambé trois fois plus rapidement que les revenus des ménages.

Pour cette raison, la rénovation a le vent en poupe car elle permet de limiter le prix d'une acquisition immobilière. Pour les propriétaires qui ont choisi cette, option, soit les travaux sont confiés à des entreprises professionnelles, soit ils sont réalisés en totale autonomie avec un apprentissage sur le tas, souvent laborieux mais très rentable.

L'avenir du marché du bricolage en France

Les Grandes Surfaces de Bricolage (GSB) se partagent globalement en deux grands groupes :

Celles plutôt destinées aux professionnels :

  • Gedimat
  • Bigmat
  • Pointp

Celles plutôt destinées au particuliers :

Pour ces dernières, après une croissance record ces 20 dernières années, les marges de progression restent aujourd'hui limitées et selon une récente étude de l'Institut économique Xerfi, leur modèle économique semble de plus en plus se tourner vers Internet avec la vente en ligne et le conseil en mise en oeuvre. Il suffit d'ailleurs de parcourir le web à la recherche de conseils en travaux quelconques pour tomber sur des Forums ou Blogs de particuliers qui semblent avoir déjà compris le potentiel de ces retours d'expérience amateurs en bricolage. Ces visionnaires ne font qu'exploiter les atouts majeurs d'Internet : le partage de l'information, l'apprentissage par l'expérience et la possibilité de toujours trouver une solution à son problème, uniquement parce qu'un internaute l'a forcément déjà rencontré avant.

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