dmoz Le tapis, une touche design et tendance dans une décoration d'interieur - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le tapis, une touche design et tendance dans une décoration d’interieur

Le tapis un article tout en couleur, présentation dans les vitrines des boutiques en ligne

De nos jours, les boutiques en ligne sont les magasins spécialisés les plus visités dans le monde. Internet avec sa fenêtre ouverte sur la planète, confère un outil de communication bien pratique et universel. On y trouve toute sorte d’articles et d’idées pour réussir une décoration intime et chaleureuse à la fois.

Composé de différentes matières, décliné en différente catégorie et possédant différents graphismes, le tapis moderne séduit les puristes comme les amateurs par un design soigné et parfois déroutant avec un caractère baroque pour sortir d’un univers devenu trop classique. Affublé d’un panel de couleurs époustouflants, le tapis permet de mélanger les genres et égailler une pièce. Disposer un ou plusieurs tapis dans la même pièce permet de remplacer une moquette à la couleur unie avec un parterre de tapis de différentes couleurs et pourquoi pas de différents graphismes, le but étant de créer une décoration d’intérieur avec un assortiment impossible à créer avec une moquette à la couleur unie.

Remplacer le tapis est chose aisée tant les déclinaisons sont nombreuses, les boutiques web spécialisées dans la vente présentent ce qui se fait de mieux au niveau conceptuel. L’innovation graphique, technique de tissage, fibres naturel ou synthétique, les designers redouble d’effort pour créer un parfait équilibre entre matière et design.

On observe de nos jours deux techniques de confection, l’artisanale fait main et la confection mécanique

Quand on pense tapis, l’image d’un modèle de collection fait à la main surgi dans nos pensées. L’empire ottoman, la perse, toutes ces régions sont connues pour des modèles de tapis à l’histoire incroyable, des collectionneurs s’arrachent encore ces modèles à prix d’or. La durée de confection étant très longue, les tapis artisanaux se vendent beaucoup plus cher. Le tapis était également un article de décoration chez les personnes aisées, le sol était recouvert de tapis en tout genre et posséder plusieurs tapis étaient un signe de richesse visible pour les hôtes chez certaine personnalité.

Hormis les modèles fait main, la confection mécanique s’est démocratisée au point de voir quasiment que du tapis de confection industriel sur le marché. Le prix de vente a diminué significativement et l’avantage d’une telle technique de confection est, de pouvoir créer des tapis designs à la chaine avec des motifs réguliers et de toucher un maximum de personne en proposant une multitude de modèles différents. De nos jours le tapis moderne à envahit l’ensemble des salons pour créer un ensemble harmonieux et personnel sur le thème de la décoration d’intérieur.

Les matières utilisées : fibre naturelle et fibre synthétique

Les matériaux utilisés sont d’origine naturelle ou synthétique pour la confection de tapis. Posséder un tapis en laine ou en bambou apporte un côté très naturel à la décoration. Entretenir un modèle en laine est souvent délicat, enlever les poils de chiens ou de chats sans abîmer le tapis reste une opération délicate mais la douceur qu’apporte un modèle en laine reste appréciable aux yeux de beaucoup de monde. Le bambou est aussi d’origine naturelle et apporte un côté exotique dans une maison.

Les fibres synthétiques sont aussi très en vue dans la confection, nylon, polypropylène, polyester, acrylique apportent un côté très résistant au tapis et lui donne un aspect soyeux et est presque aussi doux qu'un modèle en laine ou en soie. Résistant et beaucoup moins couteux qu'un modèle en fibre naturelle, les tapis en fibre synthétique n'ont pas de problème avec la moisissure, le nettoyage des tâches sont beaucoup plus simples et certains modèles ne gardent pas l'humidité qui est un problème quand le tapis sert d'isolant contre le froid.

Le choix du tapis dépend des envies et du thème de décoration voulue, le prix évolue en fonction de la matière et de la qualité du tissage. Pour conclure, chacun fera son choix en fonction de ses envies et de son porte-monnaie.

-