Les avantages des protecteurs de matelas - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Les avantages des protecteurs de matelas

Les protections de matelas ou sur-matelas peuvent avoir des utilités bien différentes et étant donné qu'elles peuvent être utilisées à des fins d'hygiène, de santé et surtout de confort. Les sur-matelas sont généralement fins (entre 4 et 8 cm) et sont placés sur les matelas ou bien directement sur le sommier. Ils sont surtout fabriqués à base de coton, de laine, en mousse polyuréthane, en visco mémoire de forme ou encore en latex naturel ou synthétique : chaque matière à ses propres avantages.

L’hygiène
C'est une réalité que nous transpirons, bavons et perdons de la peau morte sur l'ensemble de notre lit pendant que nous dormons. Avoir une protection sur notre lit empêche non seulement le matelas d'absorber ce qui se détache de nous, mais permet aussi de garder le lit plus hygiénique, étant donné que la plupart des protecteurs de matelas sont lavables en machine. Pour des parents dont les enfants mouillent leur lit, un sur-matelas en latex ou en coton peut vraiment sauvegarder la vie du matelas puisqu'on peut les laver régulièrement.
Pour les lits adultes simples toutes les tailles standards sont disponibles dont les dimensions surmatelas 80×200 et 90×190. Les prix varient selon la qualité des matériaux, le confort, le commerçant ou la marque mais comptez tout de même autour de 150€ pour un surmatelas 90×190 en 100% latex 7 zones de confort.

Allergies
L'apport des protecteurs de matelas hypoallergéniques réduit le risque d'allergies dues à la poussière et aux pellicules. Selon certaines revues de médecine, le coton serait aussi naturellement hypoallergénique. La laine est souvent préconisée pour ceux qui souffrent d'allergies grâce à ses propriétés d'anti-allergènes et tout en restant une matière résistante une fois adaptée aux besoins en literie.

Maux et Douleurs
L'aide de protecteurs de matelas plus épais réduit certaines douleurs, maux du dos et inconforts du matin. La combinaison de matériaux, avec une première couche pour le moelleux et la douceur de l'accueil et une autre matière pour plus de fermeté à l'intérieur avec des zones de confort différenciées, permet de cibler la plupart des zones à problèmes comme les genoux, les hanches et la colonne vertébrale en assurant un soutien approprié et en atténuant l'inconfort dû à un affaissement ou à un surplus de fermeté. À apprécier aussi les surmatelas en 160×200 cm sur les dimensions pour lits doubles où l'indépendance de couchage est particulièrement recherchée, de même que les surmatelas en 140×190 cm

Soutien intégral et atténuation des points de pression
Les âmes en mousse polyuréthane et les sur-matelas en latex fournissent le double avantage de donner tout le soutien nécessaire aussi bien que de permettre la détente lors du repos. Les sur-matelas à mémoire de forme (le plus souvent en visco mais également en latex désormais) sont également populaires à cette même fin, étant donné qu'ils distribuent également le poids du corps sur l'ensemble de la surface. Parce qu'il y a moins de pression sur les articulations, il y a aussi moins besoin de se tourner et retourner pour changer de position pendant le sommeil.

Sensation de Luxe
L'avantage du recouvrement par une protection de qualité d'un vieux matelas est qu'il ajoute une sensation de haut de gamme à votre lit. En ayant une couche de matière plus douce, plus de moelleux et une hauteur plus grande, on se rapproche du confort de la literie en hôtellerie haut de gamme. Sachant que nous passons autour d'un tiers de notre vie à dormir, l'ajout d'une protection de matelas peut certainement aider à améliorer la qualité du sommeil et par là même les niveaux d'énergie qui seront utiles tout au long de la journée.

-