dmoz Qualités et vertus du lin - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Qualités et vertus du lin

Le lin est apparemment le plus vieux textile du monde : on en a retrouvé des traces remontant à 10000 ans avant JC. Il y a près de 8000 que le lin tissé a été découvert. Il était utilisé pour les vêtements mais aussi pour la momification en Egypte. En France c’est grâce à Charlemagne que cet artisanat se développe.

Après un déclin face au coton, il revient en force. C’est une matière naturelle qui présente de nombreuses qualités. Anallergique, anti-stress, il favorise le sommeil et la détente.

On dort mieux dans des draps en lin car, grâce à l’air emprisonné dans ses fibres, le lin fait office d’isolant naturel : il apporte de la fraîcheur en été et est confortable en hiver. C’est un textile anallergique car il régule les écarts de température et ne provoque pas d’irritations. Les articles en lin sont en outre très résistants, et de plus en plus souples et agréables au toucher au fil du temps et des lavages. C’est une matière qui ne se déforme pas et ne peluche pas.

Le lin, symbole d’élégance et de raffinement, est très utilisé en habillement, dans le linge de maison, en tissu d’ameublement, mais aussi en décoration, comme on peut voir sur le site Gris Pastel.

Les coussins en lin sont très agréables sur un canapé ou dans une chambre et apportent une décoration naturelle. On l’emploie également pour des usages techniques, tels que sacs, bâches… en raison de sa solidité et sa rigidité. En plus de toutes ces vertus, la culture du lin est écologique et respectueuse de l’environnement, l’utilisation d’engrais n’étant pas nécessaire à son développement. Elle ne nécessite que très peu de pesticides et en rejette très peu car la quasi-totalité est consommée et transformée pour sa croissance.

En France on trouve sa culture dans des régions tempérées et proches de la mer, telles que la Seine Maritime, le Nord, la Somme…

Voici quelques conseils pour entretenir les textiles en lin :
Avant le premier lavage laisser tremper dans de l’eau tiède avec un peu de lessive et quelques gouttes de vinaigre blanc, afin d’assouplir le lin. Passer ensuite les articles à la machine à laver à 40°. L’essorage doit être très doux. Pour un repassage plus facile il est conseillé de repasser les articles encore humide.

-