dmoz Rénovation de maison : symbiose entre texture et éclairage - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Rénovation de maison : symbiose entre texture et éclairage

Lors de l’achat d’une nouvelle propriété ou bien tout simplement pour mettre à jour celle qu’ils ont depuis plusieurs années, les propriétaires de maison décident parfois de procéder à des travaux majeurs de réaménagement intérieur, que ce soit au niveau de leur cuisine, salle de bain, chambres, sous-sol ou autre. Un des plus grands défis qui s’offrent à eux est de créer un aménagement qui s’agence parfaitement, d’atteindre une symbiose entre les textures et l’éclairage.

Heureusement, dans les cas où il y a manque d’inspiration ou de ressources, il existe des architectes et designers d’intérieur qui prennent en charge les projets de A à Z).

Une nouvelle cuisine selon vos goûts

Intégrez votre frigidaire et votre four à vos armoires en les encastrant. Contemplez l’idée de faire installer de la céramique pour créer une uniformité avec comptoir de granite. Votre ilot central pourrait aussi être l’élément maître de votre cuisine grâce à un dessus de granite et les reflets d’un bon éclairage qui le rendrait lumineux.

Des encastrés situés à des points stratégiques donne de l’ambiance et éclairent parfaitement une cuisine. Ces éclairages donnent de la valeur au majestueux plafond de boiserie. La restauration d’une cuisine est une belle occasion d’unifier le décor et d’augmenter la valeur d’une maison.

Un sous-sol multifonctionnel

C’est la tendance de créer des sous-sols multifonctionnels à aire ouverte, d’abattre les cloisons pour récupérer l’espace et laisser place à une grande salle familiale. Tout doit être pensé afin que chaque zone possède sa propre vocation.

Par exemple, ayez un espace pour le bureau au pied de l’escalier. Un espace aménagé en aire de jeux, où une table de billard et un cinéma maison pourraient être installés sur un tapis pour une meilleure insonorisation. Une fenestration abondante du sous-sol permet quant à elle d’être en contact direct avec l’extérieur.

Pour améliorer l’ambiance du sous-sol plusieurs encastrés peuvent être ajoutés pour un éclairage diffus, adapté à chacune des zones.

Des idées pour la salle de bain

Dans votre future salle de bain, si vous désirez entrer dans le confort douillet d’une pièce de zen, où les matériaux naturels prônent, vous pouvez installer un mur de pierre de couleur sable mis en valeur par des lumières DEL insérées au plancher. Ensuite, une idée originale est d’installer un rideau fluide mur à mur pour envelopper la pièce. Ce rideau ajoutera de la richesse à la salle de bain par sa texture soyeuse, mise en valeur par l’éclairage au sol. Ce mélange de texture est l’élément majeur d’un tel décor.

Pour un maximum de confort, optez pour un plancher chauffant avec de grandes tuiles de porcelaine, imitation d’ardoise de couleur écrue. Une vanité en placage de bois pourrait aussi supporter les lavabos.

De plus en plus tendance, vous pourriez faire poser une spacieuse douche de verre dotée de contrôles pour la douche parapluie. Pratique, cela vous permettra d’ajuster la température de l’eau selon votre préférence.

Voici un exemple de réalisation de l’Atelier Avant-Garde pour le réaménagement d’une maison, appliquant les principes décoratifs suggérés ci-haut. Un bon décor transforme le fonctionnel en source de bien-être.

-