dmoz Stop au gaspillage et au réchauffement climatique - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Stop au gaspillage et au réchauffement climatique

Les médias nous parlent depuis quelques années maintenant du réchauffement climatique et de son impact sur notre planète. Au début, une bonne partie des gens n'ont pas pris cela au sérieux, estimant sans doute que ce n'était pas de leur faute si la planète se déréglait complètement. Pourtant, force est de constater qu'aujourd'hui, les experts sont tous plus ou moins d'accord sur ce fait et les preuves sont tangibles. En effet, les saisons se dérèglent chaque année un peu plus. On remarque qu'il y a de plus en plus de sécheresse en été par exemple. On voit aussi que les banquises diminuent ou encore que les glaciers deviennent moins importants. La déforestation des grandes surfaces forestières n'aidant en rien, il est tant aujourd'hui de changer ses habitudes !

Pour cela, le particulier lambda a plusieurs solutions. En effet, il peut recourir à différentes sources d'énergie. Ces sources peuvent provenir du soleil (l'énergie solaire), du vent (l'énergie éolienne), de l'eau (l'énergie hydraulique) ou encore du bois (l'énergie biomasse). Ces solutions rejettent, en effet, moins de dioxyde de carbone (CO2) dans l'air que les énergies fossiles (gaz naturel, pétrole, charbon). Du coup, on préserve mieux l'environnement.

Mais comment faire de mon point de vue de particulier me direz-vous ? C'est simple, il existe aujourd'hui beaucoup d'entreprises qui se sont dirigées vers ces créneaux. Il est donc possible pour tout un chacun de faire poser sur sa toiture des panneaux photovoltaïques. Ceux-ci, dirigés vers le soleil, vous permettront de faire des économies d'énergie mais aussi des économies financières. Et si votre façade n'était pas bien orientée, il est possible de placer ces panneaux sur un mât pivotant qui suit la trajectoire du soleil pour des résultats optimaux.

Mais ce n'est pas la seule et unique solution. En effet, vous pouvez décidez de remplacer votre vieille chaudière à mazout qui consomme beaucoup et rejette un maximum de CO2 et mettre à la place une toute nouvelle chaudière à pellets. Celle-ci répondra à vous besoin tant économiques qu'écologiques.

D'autres solutions vous intéressent ? Informez-vous alors sur les pompes à chaleur, les chaudières biomasses et autres puits canadiens.

-