La mécanique automobile, une carrière prometteuse - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

La mécanique automobile, une carrière prometteuse

Le mécanicien évolue dans un univers à la fine pointe de la technologie et en constante évolution. Les automobiles d’aujourd’hui sont des machines complexes et fascinantes et un bon mécanicien en connaît tous les rouages. Apte à poser un diagnostic précis sur l’état d’un véhicule, il joue un rôle capital quant à la sécurité routière.

Si vous êtes une personne qui aime analyser et résoudre des problèmes pratiques, si vous aimez le travail manuel et physique, êtes méthodique et observateur, le cours de mécanique automobile peut vous ouvrir les portes d’une carrière dans l’industrie. Axée sur les travaux pratiques, la formation mécanique développera votre savoir-faire à plusieurs niveaux :

– réparation des circuits électroniques et des systèmes électriques

– entretien périodique des véhicules automobiles

– entretien du système d'alimentation et d’injection

– mise en état de fonctionnement des moteurs

– suspension

– direction

– système de freinage

– composantes de la transmission de pouvoir

Les interventions typiques que le mécanicien effectue sur une base quotidienne sont multiples :

«Ce métier est très diversifié, les tâches variant d’une journée à l’autre. On peut ainsi devoir réparer des freins, trouver l’origine d’un bruit suspect dans le moteur, colmater une fuite sur un climatiseur, remplacer un amortisseur endommagé, etc.»

– Yann Wafer pour Jobboom, 2008

« Le travail évolue très rapidement et ça n'arrêtera jamais. Il faut avoir envie d'apprendre». Ce que Daniel aime particulièrement dans son travail, c'est justement le fait que rien n'est répétitif. «Chaque jour, on voit des problèmes différents, sur des types de voitures différents.»

Daniel Constantino pour La Presse, 2011

En fait, les compétences du mécanicien sont aussi variées que les milieux de travail où il peut pratiquer :

– concessionnaires d'automobiles

– garages privés de mécanique automobile

– manufacturiers

– compagnies de transport

– ateliers spécialisés

– stations-service

– organismes municipaux et gouvernementaux : STM, Hydro-Québec

Perspectives d’emploi

L’avancement professionnel est possible dans le domaine, certains vont même jusqu’à lancer leur propre entreprise.

D’autres choisiront de se spécialiser en mécanique de moteurs diesel ou de voitures hybrides – l’évolution des technologies alimentant la demande en main d’œuvre spécialisée.

Le taux de placement pour qui vient de terminer son cours de mécanique automobile est élevé, de l’ordre de 75% (95% à temps plein); d’ici quelques années, le manque à combler sera encore plus important, vu les retraites projetées et le nombre de véhicules en circulation qui augmente à raison de 90 000 par année.

Le salaire moyen d’un apprenti mécanicien est de l’ordre de 26 000$. Celui d’un compagnon est de 46 000$. La profession permet de monter dans l’échelle salariale à mesure qu’on acquiert de l’expérience, qu’on se spécialise ou qu’on actualise ses compétences.

Bref, une carrière en mécanique automobile est une voie prometteuse : la formation mécanique est relativement courte, la demande est croissante, les compétences à développer sont tout aussi diversifiées que les possibilités d’avancement et de spécialisation.

Contactez l’École de l’automobile pour plus de renseignements sur le programme de mécanique automobile.

 

-