Une maison écologique est-elle forcément une maison en bois ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Une maison écologique est-elle forcément une maison en bois ?

Cela fait maintenant une à deux décennies que les maisons en bois sont présentées comme des maisons écologiques, par les médias, les constructeurs et les industriels du secteur.

Mais est-ce vraiment si évident ? Ce qui est sur c'est que aujourd'hui, pour le commun des mortels, maison écologique = maison bois. Je vais essayer d'éclaircir la question, dans la mesure de mes compétences. Je suis maître d’œuvre spécialisé dans l'éco-construction.

Premier point, de quelles maisons bois parle-t-on ?

En effet, il existe une multitude de techniques constructive en bois. La plus utilisée en France, en 2012, est de loin, très loin, l'ossature bois. Mais, pour simplifier nous trouvons sur le marché :

– la maison à structure poteaux/poutre (les murs non-porteurs sont en terre, paille, bloc chaux/chanvre,…);
– la maison en panneaux de bois massifs contre-collés;
– la maison ossature bois;
– la maison en bois massif empilé (madriers, troncs ou rondins, parpaing en bois).

L'ossature bois consiste à fabriquer, en usine, une ossature avec des montants et des traverses de bois légers (en résineux traités chimiquement). En contreventement, on utilise le plus souvent des panneaux d'OSB (panneaux de bois déchiquetés et collés). Dans ces panneaux, qui finalement sont l'essentiel de l'ossature, on retrouve 5% de colle constituée de Phénol-Formaldéhyde, Mélamine-Urée-Formol, Isocyanate et autres produits chimiques divers. Ces panneaux ne sont donc pas “écologiques” du tout et ils ne sont d'ailleurs plus du tout du bois.

Il y a quand même un peu de bois (montants et traverses) qui n'est pas local (dans la plupart des cas). La préoccupation des fabricants d'ossature bois est surtout l'aspect économique. Ils importent donc leurs bois d’Europe du nord, de l'est ou même du Canada. Certains constructeurs, architectes ou maître d’œuvres (de plus en plus heureusement, dont moi-même), travaillent avec des scieries à proximité des chantiers. J'ai pu remarquer que plus les constructeurs sont connus, plus ils réalisent de vente et moins ils construisent avec du bois des scieries locales (c'est plus contraignant pour les gros volumes). Dans quasiment tous les cas de figures, le bois est issu de forêts gérées”durablement” avec le label PEFC en France. Le problème c'est que ce label ou d'autres sont de plus en plus controversés, mais ce n'est pas le sujet ici.

Concernant l'isolation de cette ossature bois, dans 90% des cas, c'est la laine de verre qui est privilégiée pour des questions d'habitude et surtout de coût. Clairement, c'est le plus mauvais isolant sur le marché actuellement. Il n'a d'avantage que son prix et ses performances juste après la pose. Cet isolant n'a aucune performance en été, pas d'inertie, une absence total de perspirance,…et surtout, rien d'écologique. Pour toutes ces raisons, je crois pouvoir dire qu'une maison en ossature bois standard (comme la plupart), n'a pas grand chose d'écologique… Par contre et j'insiste sur ce point, on peut assez facilement changer la donne en utilisant d'autres matériaux plus écologiques, sans colle, fabriqués localement,…

Existe t-il des maisons en bois écologiques ?

Oui, bien sûr, la maison en bois massif, issus de forêts proches du chantier ! En dehors des fondations qui, par obligation légales, seront le plus souvent en béton et ferraille (pas très écologique), la maison en fustes, rondins, en panneaux de bois massif (sans colle),… sera écologique. Mais, la vrai maison “écologique” est celle que vous faites vous-même, avec des matériaux non transformés, naturels et locaux comme la pierre, le bois, le chanvre, la paille, la terre crue,…

La maison écologique ne peut, par définition rentrer dans une logique d'industrialisation. Elle est donc, actuellement, difficilement compatible avec nos modes de vies…

-