Pourquoi choisir le soutien scolaire à domicile et comment faire? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Pourquoi choisir le soutien scolaire à domicile et comment faire?

Votre enfant a des difficultés dans certaines matières scolaires, vous êtes débordé et ne pouvez pas lui fournir l’aide dont il a besoin, ou n’avez tout simplement pas les compétences pour lui porter assistance.

Pour permettre à votre enfant de s’épanouir pleinement et d’avoir de meilleurs résultats à l’école, le soutien scolaire à domicile est fait pour vous, enfin surtout pour son bien. Il pourra travailler dans un environnement qui lui est calme, familier et propice au travail. Vous vous évitez des angoisses, du stress et favorisez une relation pacifiée avec votre enfant.

Il vous faut maintenant trouver une personne de confiance, compétente et disponible pour aider votre enfant. Voici quelques conseils pour vous aider dans cette votre recherche.

Comment s’y prendre et qui viendra l’aider ?

Tout d’abord, sélectionnez la ou les matières sur lesquelles votre enfant rencontre des difficultés. Prenez connaissance de ses lacunes et estimez le nombre d’heures de soutien dont il devrait avoir besoin. A quelle fréquence bénéficiera-t-il de cours de soutien scolaire (1 fois par semaine ou plus) ? Quel sera le jour le plus propice au travail de votre enfant et à quel moment de la journée ?

Puis, pour choisir la personne qui viendra chez vous, vous pouvez :

  • Contacter une entreprise spécialisée dans le soutien scolaire à domicile. Pensez à vérifier l’agrément de l’entreprise en question, si elle en a un, alors une partie du montant facturé pour cette prestation sera déductible de vos impôts.
  • Choisir un particulier, un professeur ou un étudiant qui dispose des compétences pour pouvoir l’aider. Consultez des sites internet de petites annonces spécialisés pour trouver des prestataires qui vous conviennent. Si vous choisissez cette solution, pensez au Chèque Emploi Service Universel (CESU) qui vous fera bénéficier de nombreux avantages. Le CESU permet entre autre de faciliter l’emploi de votre intervenant et de déduire une partie des sommes versées de vos impôts. N’hésitez surtout pas à vous renseigner davantage sur le CESU.

Veillez à ce que l’intervenant que vous choisissez, vous fournisse un rapport et un suivi régulier sur son travail et ses résultats. Ainsi, vous saurez s’il est véritablement compétent et suffisamment pédagogue pour aider votre enfant. Si les notes de l’enfant stagnent, cela ne veut pas forcément dire que votre intervenant est mauvais pour lui. Tous les enfants ont besoin d’un certain temps pour assimiler les connaissances apprises.

Le choix de votre intervenant à domicile dépendra donc de vos critères personnels, comme le tarif proposé, les difficultés d’emploi de l’intervenant (même s’il elles sont réduites) ou encore de ses compétences.

Des déductons d'impôts ?

A noter qu’il existe plusieurs types d’organismes de soutien scolaire, mais que seul les prestations fournies par des prestataires à votre domicile sont concernées par les déductions et crédits d’impôts. Si votre enfant profite de cours de soutien scolaire hors du domicile, vous ne pourrez donc pas demander de déduction de vos impôts. En l’occurrence, un crédit d’impôt de 50% des montants versés vous sera attribué si vous n’êtes pas imposable, dans le cas contraire, si vous l’êtes, une déduction sera faite.

Alors, bonne recherche de votre prestataire de soutien scolaire !

-