4 conseils pour choisir un déodorant efficace - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

4 conseils pour choisir un déodorant efficace

Les premières chaleurs arrivent et le choix d'un bon déodorant revient à l'ordre du jour. Ce produit cosmétique très banal ( Chaque jour, 327 000 déodorants sont vendus en France !) est pourtant source de multiples réflexions. Doit-on choisir un stick, un spray ou un roll-on ? Faut-il opter pour une formule déodorante et anti-transpirante ? Quels sont les ingrédients dont il faut se méfier ?

Voici quelques conseils pour y voir plus clair :

Déodorant ou anti-transpirant ?

Le déodorant agit directement sur les odeurs provoquées par la sudation. Celles-ci résultent de la dégradation de la sueur par les bactéries présentes sur la peau, notamment au niveau des aisselles. L’utilisation d’un déodorant ne vous empêchera pas de transpirer. En revanche, elle préviendra la formation de mauvaises odeurs. Pour être efficace, les déos doivent donc être bactéricides et lutter directement contre la prolifération bactérienne.

Les anti-transpirants ou antiperspirants, contribuent à bloquer le processus naturel de transpiration. Leurs sels d’aluminium forment des petits bouchons de kératine au niveau des glandes sudoripares, mettant celles-ci en “sommeil”. Il est recommandé de les utiliser 1 à deux fois par semaine. Les anti-transpirants ne sont pas utiles si vous transpirez peu : un déodorant efficace sera plus indiqué. L’utilisation fréquente des anti-transpirants peut en effet provoquer des irritations sur les peaux sensibles.

En stick, en spray ou en roll-on ?

Les sticks laissent un film sur la peau qui n'est pas toujours agréable. Il tache souvent les vêtements. Les sprays et les roll-on sont en général plus agréables et plus simple à utiliser. Ils sont d'ailleurs majoritaires dans les produits que l'on trouve en grande surface ou en parapharmacie.

En réalité, l'efficacité du déodorant ne dépend pas de sa galénique (forme) mais de sa formule. La plupart des déodorants du marché sont à base d'alcool, censé être bactéricide. Leur efficacité sur les bactéries présentes sur la peau est souvent modeste. C'est en fait l'agent parfumant qu'ils contiennent qui masque l'odeur de transpiration quelques heures. Ensuite si votre transpiration est odorante, le produit n'agira plus.

Les ingrédients qu'il faut éviter

La meilleur façon de choisir son déodorant est encore de lire attentivement son étiquette. la majorité des grandes marques de déodorants industrielles ont quelque chose à cacher, de même que certains produits “bio” :

  • du Triclosan qui tue toutes les bactéries, même celles dont notre peau a besoin pour sa protection. De plus il a tendance à se stocker dans les tissus adipeux.
  • des Parabens (méthyl, éthyl, propyl, benzyle et de butyle), qui sont tous issus de toluène, un produit pétrochimique toxique dérivé.
  • du Talc, qui est classé comme cancérogène par le Centre international de recherche sur le cancer si il contient des fibres asbestiforme.
  • du Propylène glycol, absorbé rapidement par la peau et qui peut provoquer des réactions allergiques.
  • de la Silice, un irritant de la peau.
  • le Steareth-n, soupçonné d'être cancerogène.
  • ou parfois des sels d'aluminium ( Chlorhydrate d'aluminium, l'aluminium zirconium tetrachlorohydrex Gly ou tout composé d'aluminium)

Notre coup de coeur : Le déodorant 120 soin probiotique de Daydry

Si vous souhaitez éviter les odeurs de transpiration sans perturber le processus naturel de la transpiration, les déodorants 120 soin probiotique de DayDry sont aujourd'hui la meilleure alternative. Plus que des simples déodorants, les déodorants probiotiques agissent comme des soins grâce à leur complexe probiotique Pro-active Deo associant lactobacilles et saccharomyces.

Ils rééquilibrent le PH de la peau et empêchent par une action biologique le développement des bactéries nuisibles responsables des odeurs de transpiration. Totalement naturels, les déodorants soins probiotiques se caractérisent par une très forte tolérance cutanée (validée par des tests cliniques), ils conviennent à toutes les peaux même les plus sensibles. Leur action anti-odeur se prolonge plusieurs jours, ils continuent d’agir même après le bain ou la douche.

Leur mode d’action est révolutionnaire :

  • Le premier jour, ils agissent comme des déodorants classiques : ils laissent un parfum agréable sur la peau et supprime l'odeur de transpiration.
  • Le deuxième jour, vous vous lavez normalement, et, sans remettre de déodorant les odeurs de transpiration ne réapparaissent pas.
  • Ce petit miracle dure de 3 à plus de 5 jours selon les personnes et les métabolismes

 

 

-