dmoz Émergence des Game Dev Group en France - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Émergence des Game Dev Group en France

Des origines outre-Atlantique
Concept originaire des États-Unis, un Game Dev Group (GDG) est une association qui regroupe majoritairement des étudiants suivant une formation dans l’informatique ou dans le game design. Sa vocation est de rendre plus accessible le développement de jeux vidéos sur les plateformes existantes.

Popularisation en France
Le premier Game Dev Group français a été créé à Paris. Game Dev Lab s’est fait connaitre grâce aux écoles d’informatique EPITECH, et est devenue une association mère lorsque d’autres villes – Strasbourg, Nancy et Toulouse – ont rejoint le mouvement en créant leur propre Game Dev Group. La totalité des Game Dev Group représente ainsi entre 50 et 80 étudiants dans toute la France, étudiants qui poursuivent leur 3e, 4e ou 5e année d’étude.

La diversité des technologies à l’honneur
Pour les étudiants, c’est l’occasion de s’entraider dans leurs projets de fin d’année, de monter des projets indépendants, d’aborder de nouvelles technologies, ainsi que d’apprendre et d’affiner leurs compétences en développement. Les plateformes abordées sont variées (PC, Xbox,360, PSP, Nintendo DS, Wii, téléphone mobile), le panel des technologies est riche (Unity, CryEngine3, Unreal Engine, XNA), et les périphériques exploités ne sont pas en reste : Kinect, PS Move, Wiimotes, 3DVision, Leap Motion et ARDrone.

Grâce à la mise à disposition gratuite d’une grande diversité des technologies coûteuses pour le grand public, les étudiants ont toutes les clés en main pour trouver leur créneau de prédilection.

La programmation pour tous
À première vue, ces associations sont réservées aux étudiants en informatique alors que c’est tout le contraire. Les Game Dev Group souhaitent avoir un public large et c’est pour cette raison que certains d’entre eux ciblent également les enfants de 10-12 ans pour des ateliers Devoxx4Kids, les collégiens et lycéens, et même les adultes. Aucun niveau requis n’est exigé : les débutants et les experts en développement sont logés à la même enseigne.

Des partenariats multiples

C’est au moyen de partenariats de qualité que les Game Dev Group ont notamment accès à des kits de développent réservés aux développeurs. Les partenaires peuvent être des associations ou des entreprises locales comme les Meltdown, mais sont surtout des développeurs et des éditeurs à portée internationale :

  • Ubisoft, éditeur, développeur et distributeur français de jeux vidéos
  • Sony, constructeur de consoles et éditeur de jeux vidéos pour sa filiale PlayStation
  • nVidia , fournisseur mondial de processeurs et de puces graphiques
  • Havok, développeur de son moteur physique éponyme
  • Unity Technologies, développeur du moteur de jeu 2D/3D Unity
  • Game One, chaîne de télévision française spécialisée dans le jeu vidéo

En outre, chacune des associations bénéficie de ses propres partenaires locaux, comme Alsace Digitale pour le Game Dev Group de Strasbourg, ou encore e-Artsup pour celui Paris.

Des événements au programme
Les événements organisés dans le domaine du jeu vidéo sont légions et les Game Dev Group participent à certains d’entre eux, voire organisent les leurs.
Afin d’aller à la rencontre du public, les Game Dev Group participent à moult événements : Digital & Game Show, Paris Games Week et le salon de l’IDEF. Des concours se rajoutent annuellement au planning comme la Global Game Jam qui englobe tous les développeurs du monde, on retrouve également des conférences enregistrées et des soirées thématiques où le divertissement prend sa place.

-