Les qualités extraordinaires du monoï traditionnel - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Les qualités extraordinaires du monoï traditionnel

  • par

En Tahitien monoï signifie “huile parfumée”. Produit traditionnel des îles de Polynésie, le monoï est utilisé par les Tahitiens depuis les temps anciens. Ils s'en servent comme huile bronzante ou comme huile de massage. Les Tahitiennes en enduisent leurs magnifiques chevelures. Elles massent leurs bébés avec du monoï pur après le bain. C'est que le monoï a des actifs ultra-hydratants qui vont éviter la déshydratation de la peau au soleil, prolonger le bronzage, et même réparer la fibre capillaire !

Une huile aux vertus naturelles

Le monoï est obtenu par la macération dans de l'huile de coco de fleurs fraîches de tiaré au parfum envoutant, Gardenia Tahitensis, ne poussant qu'en Polynésie Française. Par ses principes actifs, l'huile obtenue est un produit hydratant et nourrissant pour la peau et les cheveux. Elle satine et assouplit l'épiderme à merveille. Elle prolonge votre bronzage et le rend encore plus lumineux. Elle répare les cheveux secs et abîmés, leur donne vigueur et brillance, en restructurant la fibre capillaire. L'huile de Coco est une des rares huiles capables de pénétrer jusqu'au cortex du cheveu. C'est dû à son extraordinaire teneur (50%) en acide laurique. Ces vertus ont été prouvées scientifiquement dans plusieurs publications du Journal of Cosmetic Science (1999, 2003, 2012) : l'huile de coco agit à la fois à l'extérieur du cheveu en l'enveloppant d'une gaine protectrice, et à l'intérieur en comblant ses fissures.

Les bienfaits de l'huile de coco vierge

Le monoï traditionnel est préparé exclusivement à base d'huile de coco vierge. Il se distingue de la plupart des monoïs industriels qui sont préparés à base d'huile de coprah. L'huile de coprah provient de la pulpe de noix de coco, séchée au soleil ou à haute température, puis raffinée chimiquement. Pour l'huile de coco vierge, ni produit chimique, ni chauffage fort ne sont utilisés. L'huile est extraite par pression mécanique ou par séparation des phases aqueuse et huileuse. Cette méthode est souvent artisanale, donc plus coûteuse, mais elle garantit une conservation des bienfaits du coco (minéraux, vitamines) !

Une législation spécifique pour le monoï traditionnel

En Polynésie une législation stricte cadre la fabrication du monoï traditionnel pour garantir sa qualité : la noix de coco et les fleurs de tiaré doivent avoir poussé en Polynésie Française. Selon l'arrêté de Polynésie Francaise CM350 du 7 avril 1988, “le monoï ainsi obtenu ne doit avoir subi aucun traitement physique ou chimique, exception faite de la simple filtration visant à éliminer les impuretés macroscopiques.”

Le monoï traditionnel est le monoï au parfum délicieux et envoutant que vous trouvez sur les marchés de Polynésie. C'est une huile pure 100% naturelle. Pas d'ajout de parfum, de colorant, ou de conservateur ! Depuis 2012 un spécialiste du monoï traditionnel vous livre partout dans le monde directement depuis Tahiti. Alors n'hésitez plus, laissez-vous porter par les parfums de tiaré, de vanille, de ylang ylang, vers les lagons turquoises de Tahiti !

-