Les différents types de mobiliers de jardin

Vous vous apprêtez à aménager votre jardin en vue de la saison chaude à venir et vous vous demandez quel type de mobilier de jardin choisir? Voici un aperçu des différentes possibilités de matériaux qui s’offrent à vous ainsi que les principaux avantages offerts par chacun d’entre eux.

Mobilier de jardin en plastique

En matière de mobiliers de jardin et de meubles de patio, l’un des matériaux les plus vendus dans le monde est sans contredit le plastique, plus communément appelé polychlorure de vinyle (PVC). Très légers, les chaises et tables de patio et autres meubles de terrasse fabriqués en plastique sont faciles à transporter et à déplacer et donc, offrent beaucoup de souplesse en matière de décoration et d’aménagement à leurs détenteurs. Ces derniers peuvent en effet les ranger et les bouger à leur guise en fonction de leurs goûts et de leurs besoins.

De plus, les meubles de patio en plastique sont relativement peu coûteux par rapport à d’autres matières, ce qui fait d’eux des matériaux de choix en termes de mobilier de jardin. Leur choix de couleurs est de plus très varié, alors les possibilités d’agencement de teintes avec les autres meubles de jardin sont pratiquement infinies.

Meubles de terrasse en rotin

Pour ceux qui recherchent un style d’aménagement plus exotique, les meubles fabriqués en rotin s’avèrent une option de choix. S’adaptant pratiquement à tous les styles d’ornementation et de matériaux de fabrication de meubles, le rotin est très tendance dans l’industrie de la décoration extérieure. Il confère un charme unique et élégant à votre extérieur tout en demeurant également très léger, donc facile à déplacer et à transporter.

Matériau écologique

Fabriqué à partir d’une espèce de palmier, le rotin peut également être recyclé, donc fait partie des matériaux les plus écologiques qui soient. Bien qu’un peu plus dispendieux que les meubles en rotin synthétique, les mobiliers en rotin demeurent abordables et représentent un atout de taille pour votre jardin.

Meubles extérieurs en rotin synthétique

Aussi appelé résine tressée ou poly rotin, le rotin synthétique offre l’avantage d’être très durable, car il est très résistant aux intempéries. Contrairement au rotin, qui est fabriqué à partir de palmiers, et qui est donc fait en fibres végétales naturelles, la résine tressée est synthétique, donc faite à base de polyéthylène, qui est une résine thermoplastique.

Elle ne ternit pas lorsqu’elle est exposée au soleil, au froid, à la pluie et même au chlore de piscine. Moins coûteuse que le rotin naturel, la résine tressée est un excellent compromis pour ceux qui n’ont pas les moyens d’acheter des meubles en rotin.

De plus, elle offre un vaste choix de couleurs et de styles pour vos meubles de patio. Il s’agit d’un matériau léger, exotique, parfait pour tout style d’aménagement de jardin et qui gagne en popularité. En effet, le poly rotin est très tendance et on l’utilise de plus en plus pour décorer son jardin.

Le bambou

D’autres matériaux fabriqués avec des fibres végétales sont utilisés pour concevoir les meubles de jardin. C’est le cas du bambou, qui est très convoité quand vient le moment de choisir ses meubles extérieurs.

Matière tropicale à souhait, le bambou est très prisé pour son aspect écologique. Alors que la plupart des arbres qui servent à la construction de meubles prennent des décennies à repousser, le bambou est une plante qui se renouvelle très rapidement. S’en servir pour confectionner ses meubles est donc un excellent choix au niveau environnemental.

Ce sont surtout ses tiges qui sont utilisées pour construire des meubles de jardin et extérieurs en tous genres. Le bambou est très résistant aux intempéries, et de surcroît, sa structure est très malléable. Il ne se contracte donc pas sous l’effet du froid et n’est pas inflammable, comme le bois par exemple. Cette matière comporte donc plusieurs avantages non négligeables. De plus, elle est peu onéreuse.

Les meubles en bois

Lorsque l’on pense à un mobilier de jardin, on songe inévitablement au bois, matière solide, durable, résistante et très esthétique. Néanmoins, on ne pourrait parler d’aménagement de terrasse sans mentionner le bois exotique, qui est l’une des matières les plus tendance actuellement en termes d’aménagement extérieur, et ce, pour plusieurs raisons. C’est le cas du teck, matériau exotique, recherché et rare.

Mobilier en teck

Autrefois réservé à l’usage des riches, le teck est une sorte de bois tropical qui provient de régions exotiques telles que l’Asie du Sud-Est, l’Amérique du Sud et l’Afrique. Ce n’est pas pour rien qu’il fait partie des matières les plus convoitées en matière d’ameublement extérieur en Amérique du Nord.

Extrêmement esthétique et agréable à regarder, le mobilier en teck offre un confort inégalé à ses usagers. Se déclinant en plusieurs teintes telles que le brun miel et le brun orangé, il donne sans contredit du cachet à votre ambiance extérieure.

Sa composition et sa texture particulières lui confèrent un aspect élégant et naturel sans pareil. Un peu plus coûteux que les autres matières, il est toutefois très solide, durable et résistant aux intempéries.

Les autres bois exotiques

À l’instar du teck, les autres bois exotiques servant à construire les mobiliers de jardin, tels que le merbau et le padouk, sont très tendance actuellement dans le domaine de l’aménagement extérieur. Très résistantes et durables, ces matières sont surtout prisées pour le look qu’elles confèrent à vos terrasses de piscine, tables de patio et autres meubles de terrasse.

Le fer forgé

Le fer forgé figure également au palmarès des matériaux les plus utilisés pour concevoir des meubles de jardin en tous genres. On le choisit surtout pour son aspect élégant et distingué; les mobiliers en fer forgé ajoutent sans contredit une touche de romantisme et de raffinement à un jardin.

Le fer forgé est aussi très résistant et durable. S’il est traité contre les effets de la corrosion, il peut conserver son éclat et sa couleur d’origine pendant des années. L’ajout de coussins colorés au mobilier permet par ailleurs de procurer plus de confort à ses usagers et de changer de style de décoration facilement et régulièrement, le tout, sans se ruiner.

Sidebar