Notre image : mieux apparaître pour un mieux être - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Notre image : mieux apparaître pour un mieux être

La semaine dernière, la responsable d’une importante entreprise me racontait : « Hier, je n’ai pas souhaité accompagner mon président à la visite d’un grand site naturel car je ne voulais pas abimer mes chaussures à talons. Une de mes collègues cadre l’a appris incidemment et m’a rétorqué qu’elle n’était pas étonnée que je ne veuille pas faire ce type déplacement compte tenu du fait que je suis toujours habillée en fille et que ma coquetterie prend habituellement le dessus. Je me suis sentie blessée par son discours voire vexée. Je pensais être à l’abri des jugements mais non, bien au contraire… Mon nouveau poste de directrice m’expose d’autant plus aux regards des autres. Je ne sais plus comment faire pour bien faire. Je pense que je vais m’habiller comme un homme, avec des vêtements tristes comme cela plus personne n’y trouvera à redire. ».

Quelques jours plus tard, un monsieur me confiait:
« Je pense que mon apparence n’est pas intéressante pour les autres car,au bureau, comme dans ma vie privée, j’ai l’impression d’être transparent. Lorsque je suis invité à un repas personne ne m’écoute. Dans la rue, personne ne me regarde. D’une manière générale, personne ne s’intéresse à moi. ».

Ces deux exemples viennent illustrer et souligner l’importance du jugement et du regard de l’autre.

Quelle est notre image ? Comment les autres nous voient et nous perçoivent ?

Dans les années 80, la question du poids des apparences et de l’image était presque taboue, perçue comme étant futile, superficielle. Désormais, nul ne peut ignorer l’impact de l’apparence corporelle dans notre vie personnelle, professionnelle et sociale. Actuellement, dans nos modes de communication verbale et non verbale, nous ne pouvons faire abstraction de l’image. Par notre image, l’autre, instinctivement, se fait une idée de nous et ce, dès les premières secondes.

En un laps de temps très court, quasi instantané ; nous offrons à l’autre des signes sonores, visuels, tactiles, sonores et spatiaux qui peuvent en dire long sur notre personne.

Tout ce qui relève de notre apparence corporelle (visage, corps, gestuelle et style vestimentaire, mais encore coiffure, maquillage et accessoires) est, d'emblée, « inspecté » et ce, dès le premier contact.
N’hésitez pas à faire un arrêt sur votre image et à réfléchir sur ce que vous « donnez à voir » à votre interlocuteur pour que votre image extérieure soit en cohérence avec ce que vous êtes à l’intérieur de vous-mêmes.

Si vous avez besoin d’être accompagné(e) dans ce processus, un coach en image peut vous guider durant toutes les étapes de ce cheminement.
http://mon-conseil-en-image.blog4ever.com/

-