Pourquoi le massage ayurvédique est un moment pour soi - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Pourquoi le massage ayurvédique est un moment pour soi

Le massage ayurvédique pratiquée dans la pure tradition indienne, est beaucoup plus subtil qu'un massage classique. Il va en effet bien au-delà du seul traitement du corps physique : il prend également en compte les énergies et chakras.Contrairement à ce que l'on peut penser, différents type de massages indiens existent. Bien que l'Abyanga soit le massage le plus pratiqué à l'heure actuelle, bien d'autres existent : Pagatchampi, Pitchauli…Le massage indien est une forme de massage, c'est une famille qui regroupe plusieurs catégorie. Comme le massage thaïlandais par exemple. Mais alors pourquoi l'Abyanga est le massage le plus populaire ?

L'ayurvéda ne s'apprend pas comme cela

Le constat en France est le suivant : 90% des masseurs suivent une formation rapide de seulement 4 jours sur les massages ayurvédiques.

C'est la raison pour laquelle l'Abyanga est le seul massage proposé, car ils n'en connaissent pas d'autres.

Heureusement, des praticiens certifiés existent mais ils sont rares. Certains bénéficient d'un savoir-faire complet en ayurvéda, issu de 1500 heures de formation théoriques et pratiques, à Tapovan (un des centres de formation en aurvéda les plus réputés en France).

Si vous souhaitez bénéficier d'un véritable massage ayurvédique, renseignez-vous avant donc sur les compétences réelles du praticien.

Les masseurs sont donc là pour vous inviter à la détente et au bien-être. Si vous souhaitez cependant aller plus loin, vous pouvez contactez des docteurs en ayurvéda. En France, cette 2e catégorie reste encore très rare pour 2 raisons.

La première raison est tout simple : l'ayurvéda vient de l'Inde. Les différences culturelles qui existe entre ces 2 pays, l'un de l'Occident et l'autre de l'Orient), suffisent donc à elles seules à expliquer le fait que peu de gens soient prêt à l'accepter. Un manque de connaissance certain est présent sur le sujet.

La deuxième raison est aussi logique : pour devenir un véritable docteur en ayurvéda, la personne doit suivre 15 ans de formation. Qui plus est, la tradition indienne exige que la personne soit formée par un maître en la matière. Ce n'est pas tout : c'est le maître qui doit choisir son élève (normalement).

Autant dire qu'un docteur en ayurvéda en connaît un rayon sur cette branche de la médecine. Vous pouvez ainsi allez voir ce genre de personnes pour effectuer un traitement curatif entier qui agit sur le corps, et également sur l'esprit.

Pour en revenir aux massages ayurvédiques, à but non thérapeutique donc, sachez que vous pouvez choisir entre un massage du dos, massage trio, massage des pieds avec le bol Kansu… ce n'est pas le choix qu'il manque.

Chaque massage comporte cependant des caractéristiques bien spécifiques : il doit déjà s'adapter à chaque individu. Généralement, le praticien effectue au préalable un pré-test rapide pour évaluer l'équilibre des doshas.

En fonction de la corpulence de la personne par exemple, un massage sera plus approprié qu'un autre. Bien d'autres facteurs influent aussi : son niveau d'énergie mentale notamment.

Pour finir sur la culture ayurvédique, faites bien attention au choix du praticien. N'hésitez pas à demander son champ de compétences. Il existe notamment un massage très sensible, qui peut s'avérer dangereux s'il est mal maîtrisé : il s'agit du massage du crâne avec les huiles. L'effet sur le changement énergétique peut être très puissant.

-