Comment bien choisir votre crème solaire - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment bien choisir votre crème solaire

La crème solaire, l'alliée de votre peau et de votre jeunesse

L'été revient, les vacances arrivent à grands et il va vous falloir penser à la protection solaire. Si vous êtes adepte des longues journées de bronzage sur la plage vous devez absolument protéger votre peau car bronzer c'est bien mais bronzer en sécurité c'est préférable.

Quelle que soit le lieu de vos vacances estivales, vous rêver, et c'est normal, d'un soleil cuisant et de revenir bronzée comme une surfeuse californienne. Seulement, si le soleil est agréable ses rayons sont terriblement nocifs pour la peau.
Des expositions abusives et mal protégée peuvent causer des lésions dermatologiques et même être à l'origine de certain cancer de la peau.
C'est la raison pour laquelle vous devez prévoir la bonne protection avant de partir farnienter au soleil..

Il est impératif de choisir sa crème solaire en fonction de son type de peau. Ainsi les peaux mates ne demandent que des crèmes solaires à indice de protection dit faible à moyen selon l'index UV. Pour les peaux mates l'indice de protection des crèmes solaires varient de 9 à 24.

Par contre les peaux claires sont obligées d'être protégées par une crème solaire à haut indice de protection parce qu'elles elles ne produisent de mélanine en quantité suffisante. Qu'elles soient grasses, sèches ou matures, un indice de protection fort se situant dans une fourchette de 25 à 39 est nécessaire. Et les peaux les plus sensibles seront protégées par une crème solaire à indice de protection très élevé, c'est à dire de 40 minimum.

Choisir sa crème solaire en fonction de l'index UV et de son type de peau

Avant tout il faut savoir qu'il existe 4 niveaux de protection solaire

En 2006 les quatre anciens indices de protection ont été réactualisés par L'Afssaps (l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé ) afin d'offrir aux utilisateurs une meilleure protection mais aussi une meilleure information.

Les différents indices sont :
– 6 et10 pour une faible protection
– 15, 20 et 25 pour une protection moyenne
– 30 et 50 pour une haute protection
– indice 50+ pour une très Haute protection

En cas de faible ensoleillement, c'est-à-dire avec un index UV qui va de 1 à 2, vous devez vous protéger avec une crème solaire d'un indice de protection variant de 6 à 10. Ce type de crème vous offre un niveau de protection contre les rayons UV plutôt faibles.

Dans le cas d'un ensoleillement modéré d'un index UV de niveaux 3 et 4, choisissez des crèmes affichant un niveau de protection moyen variant de 15 à 25.

En présence d'un soleil radieux et puissant présentant un index UV qui va du niveau 5 à 8. Les crèmes solaires adaptée afficheront un indice de protection allant de 30 à 50, pour une protection qualifiée de forte.

Enfin, dans les endroits proches de l'équateur, les rayons du soleil sont extrêmement nocifs pour la peau avec index UV extrême dépassant le niveau 9. Les crèmes solaires recommandées pour vous protéger dans ces conditions affichent un indice de protection dépassant les 50, pour une protection qualifiée de très forte.

Choisir votre crème solaire en fonction du lieu et de la durée de l'exposition

Dans tous les cas, avant de déterminer le niveau de protection solaire, il est indispensable également de prendre en compte le niveau d'ensoleillement de votre lieu de villégiature.
Il est nécessaire de savoir que l'on ne bronze pas de la même manière ni au même rythme si on est dans l'eau, sur le sable, à la montagne, à la campagne, sur l'herbe, sur un bateau ou sur la terrasse d'une maison.

La neige à la montagne ou encore l'eau de la piscine ou de la mer ont la faculté de réverbérer le soleil à un degré vraiment plus élevé que tout autre élément.
Une exposition durable serait alors dommageable pour la peau. Pour ainsi dire, si vous êtes à la montagne pour skier, les crèmes solaires à indices de protection élevées, allant de 30 à 50 sont à favoriser.

Le principe est le même pour les randonneurs de montagne.
L'eau a également une forte réverbération des rayons solaires. Et cas d'exposition en bord de mer s'ajoute la couleur blanche du sable qui réfléchit tout autant les rayons du soleil.

Dans ce cas et dès que les vacances débutent, les crèmes à indice de protection dépassant les 50 sont à appliquer.
Ensuite, des crèmes solaires à indice de protection se situant entre 15 et 25 sont suffisantes.

S'il s'agit de bord de mer dans l'hémisphère nord comme en Bretagne ou dans le Midi, les crèmes solaires à haut niveau de protection seront utilisées.
Puis progressivement, les crèmes solaires à indice de protection faible allant de 6 à 10 seront impeccable pour protéger la peau.

Si vous vous exposez au soleil sur une terrasse ou encore sur les bancs d'un parc, appliquez sur votre visage et sur le haut de votre poitrine une crème solaire d'un indice de 6 à 10, c'est à dire d'un faible indice de protection.

Pour terminer, dans son jardin, surtout durant le printemps et l'été, utilisez des crèmes solaires à très faible niveau de protection, notamment sur la peau des enfants. Et pour retrouver des produits de grandes qualité découvrez les Crèmes solaire sur 1001-soldes.com .Le rayon cosmétique vous propose une sélection de spécialiste qui vous offre une sélections des meilleures produits pour protéger votre peau.

-