Comment différencier et choisir une antenne wifi extérieure ?

Le choix d'une antenne wifi peut être difficile pour certains néophytes. Nous allons détailler dans cet article les différentes types d'antennes sans fil.

Pour diffuser un signal sur une longue portée, il est conseillé d' installer une antenne wifi en extérieur, selon les circonstances : une antenne de type directionnelle ou omnidirectionnelle. Elle sera connectée à votre carte wifi ou sur un routeur wifi selon votre besoin et les circonstances.

Commençons par l'antenne omnidirectionnelle, plus familièrement appelée : antenne bâton ou verticale. Cette antenne rayonne autour d'elle sur 360 degrès, idéal pour étendre un signal à partir d'un point d'accès avec un connecteur externe.C'est un avantage certain de pouvoir émettre et recevoir dans toutes les directions afin d'offrir une connexion fluide à tous vos clients wifi qui seront positionnés autour de votre hotspot wifi. A l'origine, on retrouve généralement cette antenne omnidirectionnelle sur tous les dispositifs sans fil (la petite antenne noire) avec un connecteur rp-sma mâle possèdant un gain variant de 2 à 4 décibels (dbi). Il suffit de dévisser cette antenne intérieure et de la remplacer par un câble coaxial relié à une antenne omnidirectionnelle avec un gain plus élevé variant de 9 à 15 décibels qui sera placée sur le toit de votre habitation, les résultats seront plus que satisfaisants.

A l'instar de l'antenne omnidirectionnelle vient les directionnelles. Ces sont les antennes wifi les plus puissantes du marché car elles concentrent le signal dans une direction donnée. Plusieurs centaines de mètres et voir des kilomètres peuvent être parcourus avec cette antenne longue portée. Idéal pour un point à point wifi ou un multipoint, expédier le signal de votre routeur wifi en extérieur vers un endroit souhaité est tout à fait possible. Par exemple; partager sa connexion internet avec un ami ou un voisin situé à 2 kilomètres qui lui possède du bas débit, vous pourrez ainsi lui faire partager votre très haut débit en toute simplicité et faire des économies en payant une seule facture pour plusieurs connexions. Voici quelques noms d'antennes directionnelles : Yagi, Panneau sont des antennes possédant un faible angle d'ouverture mais très efficace toutefois un bon positionnement de l'antenne est exigée. Puis il y a l'antenne sectorielle, c'est le compromis entre une antenne omnidirectionnelle et directionnelle car son angle d'ouverture peut atteindre 180 degrès, parfait pour diffuser un signal sur un secteur bien défini en ayant les caractéristiques d'une antenne directive !

Dans le prochain article, nous parlerons du type de câble coaxial et des connecteurs à utiliser. Leurs différentes caractéristiques et leurs fonctionnalités.

Sidebar