Comment bien manger : les bases - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment bien manger : les bases

 

 

Vous désirez manger sainement ? Mais comment s'y retrouver entre les conseils de l'état, de votre ami sportif et de votre famille ? Vous trouverez dans ce guide les bonnes bases d'une alimentation saine, qui vous permettra de vivre longtemps, d'être en pleine forme et de profiter de la vie au maximum !

1. User et abuser des fruits et légumes de qualité

Cela peut sembler évident, mais aujourd'hui les fruits et les légumes sont tellement sous-utilisés qu'il est nécessaire de rappeler que leur consommation est indispensable ! Qui plus est, l'aspect qualitatif de ces aliments est rarement mis en avant : vous devez en priorité choisir vos fruits et légumes bio, de saison et ni trop mûr, ni trop jeune. C'est extrêmement important de bien intégrer ces notions de choix pour pouvoir vraiment adopter une alimentation saine ; la différence entre une tomate trop jeune achetée en plein hiver et importée d'Espagne et une bonne tomate bio cultivée au soleil en plein air et achetée directement à la ferme est telle que la conclusion est évidente : choisissez vos fruits et légumes en fonction des critères exposés ci-dessus.

2. Ne pas grignoter entre les repas

Ah, les grignotages entre les repas ! Rien ne vaut une bonne tartine de beurre ou un petit bol de céréales pour retrouver son énergie n'est-ce pas ?

BULLSHIT.

Sérieusement, grignoter entre les repas est une erreur que presque tout le monde commet et qui va avoir des effets collatéraux terribles : en effet, le principe même du grignotage est qu'il n'est pas prévu, donc votre corps n'est pas préparé à recevoir des aliments et à les digérer. Je ne vais pas m'étaler sur ce sujet, car il est évident et ce qui est réellement compliqué est d'arriver à éviter de manger entre les repas : c'est là que le prochain fondement entre en jeu !

3. Manger 5 fois par jour

Au départ, cela peut sembler idiot de conseiller de manger plus à quelqu'un qui veut, par exemple, perdre du poids. Mais sachez que si vous répartissez 5 repas sur une journée (exemple : 8h-11h-2h-5h-8h), il vous restera très peu de marge pour grignoter, et vous aurez donc constamment de l'énergie pour pouvoir faire ce que vous souhaitez. Inutile au passage de faire d'énormes repas : assurez-vous simplement de manger suffisamment pour avoir de l'énergie et ne pas être tenté de manger autre chose.

(au passage, si vous manquez de temps pour manger 5 fois par jour, pensez à faire des “shakes” qui contiendront tous les nutriments : par exemple un mix de flocons d'avoine, d'amandes et d'une banane peut tout à fait correspondre à un repas, et il est très simple à manger peu importe où vous êtes)

4. Manger de tout à chaque repas

Encore une fois, il s'agit d'un conseil hyper-important : chacun de vos repas devra contenir une source de glucides, une source de lipides (graisses), et au moins un légume. Concernant les protéines, tout dépend de votre situation : mais retenez que sur au moins 3 des 5 repas, il faudrait avoir une source de protéines. Je reviendrai dans d'autres articles sur tous ces nutriments !

5. Ne pas acheter d'aliments transformés (=plats préparés par exemple)

Ceci est peut-être le conseil le plus important de tout cet article : sachez qu'un plat préparé à un intérêt nutritionnel proche de zéro. C'est pourquoi il est nécessaire pour vous de cuisiner tout ce que vous mangez, et j'insiste là-dessus. Vous voulez manger du riz ? Utilisez du riz à bouillir dans une casserole et non à réchauffer au micro-ondes. Partez du principe que tout plat que vous n'avez pas préparé vous-même sera mauvais pour vous, et vous ferez un bon de géant vers une alimentation qualitative.

6. Éliminer de son alimentation tous les faux-amis

Il y a certains aliments qui sont connus pour être énergétiques, bons pour la perte de poids ou profitables pour le sport alors que c'est en fait tout le contraire.

En voici une liste non-exhaustive : les pâtes blanches, qui sont absolument inutiles et mauvaises pour la santé, le pain blanc ou la baguette qui sont tout aussi inutiles que les pâtes blanches, toutes les boîtes de céréales “spécial minceur” qui sont une énorme arnaque (ils vous feront plus grossir qu'autre chose), le Nutella qui est probablement la pire chose que vous puissiez manger, le chocolat qui sera dans le 99.9% des cas mauvais pour vous (excepté pour du vrai chocolat noir bio 100% et sans additifs), tous les yogourts (sans exception) et enfin les jus de fruit (en tout cas ne jamais boire de jus que vous n'avez pas fait vous même, et si vous le faites maison sachez que son intérêt nutritionnel est moindre comparé à un fruit non mixé).

7. Une alimentation saine commence au supermarché

Il est nécessaire de comprendre que pour manger sainement, il faut bien savoir choisir ses aliments. Il est difficile d'établir des critères précis puisqu'ils dépendent fortement des aliments en question, mais essayez toujours d'acheter des produits bio, le plus frais possible et le moins traité possible (sans conservateurs, additifs, etc.). Si déjà vous comprenez et êtes convaincu que la qualité des aliments importe tout autant que leur nature, vous êtes sur la bonne voie !

8. Chacun réagit différemment aux aliments

Pour finir, vous devez savoir que chaque être humain réagit différemment à la nourriture : ainsi, certains supporteront très bien le lait quand d'autres ne pourront pas en manger sous peine de devoir supporter des flatulences. Il faut donc que vous trouviez quelle nourriture vous convient le mieux en testant et en comparant tous les aliments entre eux pour voir ce qui marche le mieux pour vous !

Merci d'avoir lu cet article ! Vous retrouverez sur Nutrinergie bien d'autres conseils pour apprendre à mieux manger.

-