dmoz Des injections de vitamine C peuvent-elles vaincre le cancer ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Des injections de vitamine C peuvent-elles vaincre le cancer ?

Une équipe de chercheurs au sein de l'université Kansas testèrent sur un groupe d’individus, les effets produits par la vitamine C lorsqu’elle est injectée à forte dose par voie intraveineuse. Les scientifiques purent constater que la vitamine C éliminait efficacement les cellules cancéreuses tout en laissant intactes les cellules saines.

Cette recherche avait pour but de donner suite aux nombreux tests entrepris dans les années 70 par Linus Pauling, un chimiste reconnu qui avançait que la vitamine C avait plusieurs effets thérapeutiques.

Les scientifiques de l’université Kansas injectèrent de fortes doses de vitamine C dans les ovaires envahis par le cancer, des 22 participantes de cette étude. La « BBC » rapporta que les tests effectués démontrèrent des résultats très favorables. En effet la vitamine C ne ciblait que les cellules cancéreuses tout en évitant de nuire aux cellules en santé. De plus, la vitamine C semblait conserver ses effets positifs même lorsqu’elle était utilisée en même temps que la chimiothérapie.

Mme Heidi Ledford de la revue « Nature » souligne que la vitamine C est absorbée différemment par le corps si elle est administrée oralement ou par voie intraveineuse. Cette dernière ajoute que prise oralement, la vitamine C agit davantage comme un antioxydant protégeant les cellules contre les radicaux libres, toutefois lorsque prise par voie intraveineuse, elle encourage la formation de composants à base d’oxygène. Les cellules cancérigènes s’avèrent justement être très vulnérables face aux composants à base d’oxygène.

« Plusieurs patients désirent gérer leurs cancers au moyen de traitements sûrs et peu dispendieux », déclara à la « BBC » madame Jeanne Drisko, co-auteure de l'étude. Selon cette dernière, les données obtenues par la recherche permettent d’entrevoir un réel potentiel pour le traitement du cancer au moyen de la vitamine C.

La prochaine étape afin de valider cette étude nécessiterait l'application des mêmes paramètres, mais en testant à grande échelle pour voir si les résultats peuvent être reproduits et confirmés à nouveau sur un grand nombre de gens. Les chercheurs font toutefois face à un problème de financement, car les compagnies pharmaceutiques ne s’impliqueront pas dans un produit qu’ils ne peuvent pas breveter.

C’est bien connu que les sociétés pharmaceutiques n’ont guère d’intérêts à promouvoir des produits ou méthodes naturels qui diminueraient leur capacité à maîtriser une industrie rapportant plusieurs milliards de dollars par année.

La réponse de l’industrie médicale conventionnelle n’est guère plus réjouissante. Ses membres doivent généralement continuer à justifier la ligne directrice qui est d’imposer des traitements de chimiothérapie, de radiothérapie ou encore des chirurgies présentant des résultats lamentables dans la plupart des cas.

Le Naturopathe Santé est d’avis que bien des gens seraient surpris de voir que peu de médecins croient réellement en la validité des traitements conventionnels contre le cancer. Ces derniers sont forcés de suivre les recommandations du « Collège des Médecins » s’ils veulent continuer à pratiquer.

Le Naturopathe Santé recommande aux lecteurs de prendre connaissance des travaux du docteur Kousmine qui a d’ailleurs très souvent traité des patients souffrant de divers cancers, et ce seulement avec de hautes doses de vitamine C.

-