Étudiant ou jeune actif, quelle mutuelle choisir ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Étudiant ou jeune actif, quelle mutuelle choisir ?

Pour les jeunes qui viennent d'atteindre la majorité, il est fréquent de ne plus être couvert par la mutuelle des parents. Et parce que la santé doit être une priorité à tout âge, il est important qu'ils puissent profiter d'une complémentaire santé adaptée à leurs besoins. Étudiants, jeunes en recherche d'emploi ou jeunes actifs, pensez à souscrire une mutuelle !

Quelle couverture santé quand on est étudiant ?

Vous avez plus de 18 ans et poursuivez des études dans l'enseignement supérieur ? Vous n'êtes plus rattaché au régime social de vos parents ? Dans ce cas, vous devez obligatoirement être inscrit à la sécurité sociale étudiante. Le niveau de cotisation dépend de votre âge et de la profession de vos parents. Si la sécurité sociale étudiante est obligatoire, la souscription d'une complémentaire santé, bien que vivement conseillée, reste un choix qui vous appartient.

Vous êtes étudiant et vous ne savez pas quelle mutuelle choisir ? Voici quelques astuces pour vous aider dans vos recherches. Tout d'abord, identifiez quels sont vos besoins en matière de santé. Si vos besoins sont faibles, vous pouvez opter pour une formule hospitalisation seule pour vous protéger contre le risque majeur. Si vous présentez des besoins importants en optique, en dentaire, ou que vous tombez régulièrement malade, alors il faudra choisir votre couverture en conséquent.

Le cas des jeunes actifs et des demandeurs d'emploi

Vous avez moins de 30 ans et êtes à la recherche d'un travail ? Sachez que vous pouvez maintenir votre inscription à la sécurité sociale étudiante pendant les 12 mois qui suivent votre dernière année universitaire. Si après cette période vous demeurez sans activité professionnelle et que vous avez au moins 25 ans, vous pouvez alors bénéficier de la Couverture Maladie Universelle (CMU), réservée aux personnes à faibles ressources. Si vous y êtes éligible, cette aide vous permettra d'être remboursé sur la base du tarif de l'assurance maladie, sans aucune avance de frais.

Si vous êtes salarié, plusieurs choix s'offrent à vous. En entreprise, vous pouvez bénéficier d'un contrat collectif, grâce auquel une partie de votre cotisation mensuelle est prise en charge pas l'employeur. Si votre entreprise ne fonctionne pas sur ce modèle, alors il vous faudra souscrire une complémentaire santé individuelle.

Dans tous les cas, n'oubliez pas que la protection de votre santé est une nécessité et ne doit pas être mise de côté pour des raisons budgétaires. Si vous avez de petits revenus, vous pourrez sans doute demander l'Aide à la Complémentaire Santé (ACS). Celle-ci vous permettra de bénéficier d'une couverture santé en dépit de votre situation financière.

Ce qu'il faut retenir : par définition, une mutuelle se doit d'être accessible à tous. Que vous soyez jeune, senior, salarié ou demandeur d'emploi, plusieurs solutions existent pour vous permettre de protéger votre santé des aléas du quotidien. Pensez-y !

-