Le jeûne est-il bon pour la santé ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le jeûne est-il bon pour la santé ?

Le jeûne est une question qui revient fréquemment lorsque nous parlons de diététique en Occident. C'est d'ailleurs une technique thérapeutique préconisée par bon nombre d'hygiénistes dans nos pays mais aussi en Inde. Faut-il ou non jeûner, pendant combien de temps, dans quelles circonstances ? Pour répondre à ces questions, nous allons faire le point sur cette méthode.

Qu'est ce que le jeûne ? Le jeûne est une abstention complète de nourriture à l'exception de l'eau pour une durée plus ou moins longue. Lorsque nous cherchons les arguments qui plaident en sa faveur, il nous est le plus souvent dit qu'il favoriserait :

  • La détoxification du corps, clé de voûte des courants hygiénistes occidentaux.
  • La perte des graisses.
  • La médiation, l'élévation “spirituelle” (beaucoup de traditions religieuses le conseillent)

Certes, l'homme moderne a tendance à manger trop et à produire dans son organisme plus de poisons intestinaux et de résidus métaboliques qu'il ne peut en éliminer. De cette observation est né un grand nombre de techniques de “nettoyage”, de purification” comme le jeûne, les mono-diètes, l'hydrothérapie du côlon…, comme autant de réponses à un organisme qui se serait encrassé. Ces techniques sont tout à fait respectables mais parfois excessives ou plutôt mal adaptées à certains types de personnes. Contrairement à la tradition ayurvédique qui indique très précisément quels sont les individus pour lesquels le jeûne est approprié ou non, les naturopathes occidentaux ont tendance à l'appliquer à tous sans distinction. Or, ceci est une erreur. En effet, selon la médecine chinoise, le jeûne ne convient pas aux personnes en “vide” d'énergie, de sang, de Yin ou de Yang.

Symptômes majeures du vide d'énergie : lassitude, fatigue, respiration courte, voix basse, manque de souffle, manque d'envie de parler, mauvais appétit, teint pâle, vertige, transpiration spontanée, langue pâle, pouls profond, sans force.

Symptômes majeurs du vide de sang : teint pâle ou ivoire, lèvres pâles, vertige, vision trouble, palpitations cardiaques, insomnie, engourdissement des mains et des pieds, aménorrhée, langue pâle, pouls profond et fin.

Symptômes majeurs du vide de Yin : amaigrissement, bouche et gorge sèches, vertige, insomnie, fièvre hectique, transpiration nocturne, chaleur agitée des cinq centres, joues rouges en particulier en fin d'après-midi, miction jaune en petite quantité, selles sèches, langue rouge avec peu d'enduit, pouls fin et rapide.

Symptômes majeurs du vide de yang : crainte du froid, membres froids, teint pâle, lassitude, fatigue, manque de souffle, transpiration spontanée, goût fade dans la bouche, absence de soif, miction claire et longue, selles pâteuses et minces, langue pâle, pouls vide et retardé ou profond et faible.

Dans tous les cas et il y en a d'autres, comme par exemple la maigreur, l'obésité avec insuffisance rénale, le diabète, la fatigue chronique, la déficience immunitaire…, le jeûne même court est une cause supplémentaire d'affaiblissement, de dérèglement des organes vitaux.

La médecine chinoise ne préconise pas du tout le jeûne. De ce fait, que propose la diététique chinoise pour “nettoyer” les organismes encrassés ? Il suffit de suivre à la lettre, de manière rigoureuse un ensemble de règles pour favoriser une digestion peu “encrassante”, peu génératrice de “toxines” et l'élimination efficace des déchets de l'organisme. Le jeûne est une forme de stress, une forme d'excès que la tradition chinoise et taoïste en particulier condamne. Nous pourrions résumer la différence de conception par la boutade suivante : “au lieu d'essayer de purifier le mal, la médecine chinoise stimule le bien”. Plutôt que d'essayer d'éliminer les déchets ponctuellement, cette approche tente de stimuler les fonctions organiques pour qu'à chaque instant ceux-ci soient excrétés naturellement afin d'éviter leur accumulation dans le corps. Appliquer la diététique chinoise et faire du sport avec un bon programme d'entrainement, c'est comme bénéficier d'une “micro-jeûne” permanent qui ne perturbe pas le corps et le stimule dans tous les cas.

 

-