shiatsu

Le Shiatsu, médecine traditionnelle chinoise

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Santé

POURQUOI LE SHIATSU ET POUR QUI ?

Le Shiatsu est un excellent traitement préventif, pour vous accompagner à travers les changement de saisons et les fluctuations naturelles de l’état de santé qu’ils engendrent. C’est également un traitement alternatif renommé pour son accompagnement efficace durant certains moments délicats de l’existence : naissance, décès, tristesse,  choc émotionnel ou physique, grossesse, opérations chirurgicales et certaines maladies graves ou chroniques (migraines, alopecia, désordre menstruel, etc.). Lorsqu’il est administré par un praticien formé et expérimenté, le Shiatsu peut être utilisé dans toutes les situations de la vie, et peut en toute sécurité accompagner bénéfiquement un traitement médical.

Les bénéfices d’une séance Shiatsu

Vous pouvez recevoir une séance de shiatsu pour le simple plaisir de prendre soin de vous et de vous détendre ou pour traiter un malaise spécifique. Dans les deux cas, elle augmente la vitalité, soulage le stress et la tension, améliore les performances mentales et physiques et renforce le système immunitaire.

Le stress physique ou psychologique vécu par l’individu, ainsi que les facteurs externes, peuvent perturber la libre circulation de cette énergie vitale. La stagnation énergétique qui résulte de cette obstruction peut, à son tour, entraîner des tensions au niveau physique ou psychologique
Une séance de Shiatsu consiste en une série non douloureuse de pressions manuelles et d’étirements effectués sur les méridiens et sur les points d’acupuncture qui s’y trouvent. Ces mouvements libèrent et régulent la circulation de l’énergie dans le corps et aboutissent à une harmonisation générale de l’énergie. La séance de travail sur le corps sera éventuellement complétée par la stimulation de quelques points d’acupuncture particuliers par moxibustion, ou par un travail direct sur les énergies subtiles effectué sur les trajets de certains méridiens ou sur le ventre.

Cette harmonisation énergétique aide le receveur à retrouver son équilibre physique et psychologique. En dénouant les tensions et les blocages accumulés dans les méridiens, le Shiatsu les empêche de s’installer et de donner lieu à la maladie. La personne recouvre son potentiel « immunitaire », et est mieux à même de régler ses problèmes. Ainsi, le Shiatsu joue un rôle dans la prévention de la maladie physique et de la tension psychologique.

Comment est réalisée une séance de massage Shiatsu?

Lors d’une séance de shiatsu, le patient reste habillé et elle est pratiquée sur un futon au sol, bien que si la santé du patient ne le permet pas, il sera allongé sur une table de massage.

Le but est de mobiliser l’énergie qui est bloquée par la pression, le balancement, l’étirement et le contact. Tout le corps est travaillé, en suivant de manière ordonnée les canaux énergétiques (méridiens) par lesquels l’énergie (chi) circule.

Cette méthode agit sur le système nerveux parasympathique qui active les mécanismes de relaxation permettant de relâcher la tension.

Le thérapeute utilise normalement ses mains pour effectuer le massage, mais il peut aussi utiliser ses coudes, ses pieds et ses genoux. Il suit la loi de la dynamique, l’étude du mouvement et de la réaction produits par des forces extérieures.

Celui qui reçoit une séance de Shiatsu ne subit pas passivement un soin. Au contraire, le Shiatsu lui permet de participer activement à la recherche de sa propre harmonie.