dmoz Les facettes dentaires, solution aux problèmes dentaires ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Les facettes dentaires, solution aux problèmes dentaires ?

La facette dentaire est une forme de cosmétique en dentisterie pour laquelle une coquille ou une couche de porcelaine ou de composite de la couleur de la dent est placée sur la face visible de votre dent pour corriger un émail taché, un mauvais alignement des dents ou des dents trop espacées, des fissures ou des dents fendillées.

Bien que les facettes dentaires soient considérées comme de la dentisterie cosmétique parce qu'elles créent des sourires blancs, brillants, avec des dents joliment formées et alignées, elles protègent aussi l'émail des dents abimées et peuvent réduire les coûts de traitement. Un autre avantage des facettes est qu'elles sont durables dans le temps, enjolivent votre sourire et ne nécessitent pas ou peu d'extractions de dents, si l'on compare avec les couronnes.

Les corrections possibles

Sans tenir compte des éléments qui peuvent faire que vos dents ne soient pas jolies, les facettes dentaires peuvent résoudre la plupart, voire tous les soucis dentaires, à savoir :

  • L'émail jauni : avec le temps, la substance fine et translucide mais solide qui recouvre vos dents (l'émail) peut jaunir, se décolorer et se ternir. Ces désagréments peuvent provenir de l'usure normale ou résulter d'une prédisposition génétique. Cependant, ils sont souvent le résultat de la consommation de boissons sucrées, de thé ou de café, du tabagisme ou de l'usage de certains médicaments, etc.
  • L'usure et la cassure : les dents s'usent naturellement avec l'âge. Les dents âgées sont plus susceptibles de présenter des cassures et des fissures ou un mauvais alignement général.
  • La génétique : certaines personnes naissent avec un espacement anormal entre leurs dents, espacement qui grandit avec l'âge.
  • Les dents mal alignées : elles peuvent être le résultat de l'érosion des dents les unes contre les autres, d'une usure générale ou de cassures.

Les facettes en porcelaine et les facettes en résine composite

Les deux matériaux les plus souvent utilisés pour la fabrication des facettes dentaires sont la résine composite et la porcelaine. Les facettes de porcelaine indirectes (qui ne sont pas créées à l'intérieur de votre bouche) et les facettes composites sont fabriquées par un technicien dentaire dans un laboratoire; les facettes composites directes (qui sont créées directement sur votre dent) sont fabriquées par votre dentiste durant votre consultation.

Les facettes dentaires en porcelaine sont les solutions les plus appropriées en cas de décoloration sévère, d'usure et de ternissement, de large fissure, cassure, d'espacement ou de non-alignement des dents.

La colle composite ou la simple colle dentaire – qui s'utilise sur les facettes composites directes – est une façon peu onéreuse, efficace et très peu invasive de régler le problème des petites fissures, cassures et de la décoloration des dents.

Quand les facettes sont-elles appropriées ?

L'extraction dentaire est permanente, donc les dentistes cosmétiques, aujourd'hui, préfèrent d'abord offrir aux patients les options les moins invasives. Si vos dents naturelles sont fonctionnelles et esthétiques, les facettes dentaires peuvent ne pas être le traitement approprié à votre cas.

Cependant, si vous avez des dents sévèrement ternies et décolorées, vos options de traitement peuvent inclure les facettes dentaires en porcelaine ou les facettes composites. Les facettes présentent l'avantage supplémentaire de la longévité et une capacité prouvée de mettre en valeur votre bouche, votre sourire et tous les traits de votre visage grâce à de jolies dents.

Des facettes ou un blanchiment ?

Les facettes en porcelaine ou les facettes composites directes peuvent nécessiter la mise en forme ou la préparation de toutes les dents qui doivent être traitées. Ainsi, certains dentistes cosmétiques recommandent d'abord le blanchiment aux personnes qui n'ont qu'une décoloration modérée et veulent un sourire plus blanc et plus brillant, parce que c'est l'option de soin dentaire cosmétique la moins invasive. S'il y a aussi des problèmes de dents cassées ou mal alignées, le blanchiment peut être accompagné de traitements orthodontiques.

 

-