dmoz Celebration Day de Led Zeppelin - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Celebration Day de Led Zeppelin

  • par

On attendait fin décembre une invasion celeste, l’écroulement de la terre, la fin de toute forme de vie connue. Rien de tout cela n’a eu lieu si ce n’est le report du dernier Led Zep au format vinyl. L’engouement provoqué par les derniers concerts des quelques groupes mythiques encore vivants relève de l’urgence. Voir un des derniers concerts des Stones ( les 400 happy few du concert de décembre à Paris s’en souviendront a vie ) ou de Led Zeppelin relève de l’évidence. Il faut pouvoir dire j’y étais. Le Celebration day, concert de 2007, unique a bien des égards car probablement dernier du groupe, relève de cette mécanique. D’avoir entendu Page et Plant en concert était déjà considéré comme étant colossal, d’avoir été témoin du concert de 2007 relève du quasi mystique.

Présence des membres d’origine hormis John Bonham, remplacé par son fils Jason qui tenait les baguettes et répertoire classique pour le bonheur des fans. Capté autant en mode vidéo qu’audio, l’album vient sous différents formats et sort le 28 Janvier 2013, dans quelques jours donc, sous coffret triple vinyls. Les esprits chagrins parleront de l’interprétation moins performante que par le passé. Et alors ? Que peut-on attendre d’un band après tant d’années de présence sur scènes ? Justement, malgré l’âge des performers, ça reste habile, énergique a la basse et ferme aux percussions. La voix envoutante a gagné en épaisseur, et la magie opère.

Mixé par Alan Moulder, vu les références du sieur pas un jeune pré pubère attardé, la production est évidemment sans faille, le tout détonne et c’est puissant comme un TGV bondé pendant les fêtes de Noel. Le travail titanesque de production et de mixage n’ont pas lissés les imperfections du groupe, les hésitations d’intros. A priori pas de modifications sonores, d’auto-tune sur la voix de Plant ou d’overdubs sur les guitares. L’enregistrement est live et c’est tant mieux, on goute alors mieux à l’entrée en jeu de Page hésitante sur Dazed & Confused.

On aime évidemment Kashmir, Whole lotta love, Stairway to Heaven, No quarter, Ramble ou The Song Remains the Same sans trop se laisser aller à la nostalgie ou se poser de questions. Le groupe demeure fidèle à ce qu’il a offert jadis et c’est l’essentiel. Pour les amateurs, les maladifs, les nostalgiques et les autres.

En vente sur www.backtovinyls.fr .

-
Étiquettes: