dmoz L'opération de la gynécomastie de l'homme par liposuccion: un traitement définitif - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

L’opération de la gynécomastie de l’homme par liposuccion: un traitement définitif

La gynécomastie est l'hypertrophie de la poitrine chez l'homme. 1 homme sur 3 est concerné par ce problème au cours de sa vie. Dans certains cas, ce problème peut ne pas régresser et devenir permanent.

L’hypertrophie mammaire peut commencer dès la puberté, phase de croissance durant laquelle les hormones se développent rapidement. Cette hypertrophie de la poitrine est assez embarrassante pour les adolescents qui vivent alors mal leur puberté. En grandissant, les sécrétions d’hormones diminuent et la gynécomastie peut diminuer voire disparaître spontanément sans traitement mais ce n'est pas toujours le cas.

La gynécomastie à l’âge adulte est plus fréquente avec le vieillissement et se retrouve chez près de la moitié des hommes âgés. Avec le temps, les hommes ont tendance à perdre de la testostérone, baisse qui peut conduire à l’augmentation des glandes mammaires, et à prendre du poids, et donc à développer les cellules graisseuses présentes dans les seins.
Dans d’autres cas, l’apparition de gynécomastie au cours de la vie peut provenir de dérèglements hormonaux (consécutifs à certaines maladies comme certains cancers du testicule ou de la glande surrénale, l' hyperthyroïdie, les nodules de l’hypophyse à prolactine,….) ou avoir une cause médicamenteuse (traitement par neuroleptiques, par certains diurétiques notamment).

Si une opération chirurgicale est nécessaire pour traiter la gynécomastie, une première consultation avec le chirurgien esthétique pour un examen médical approfondi et étudier toutes les options du traitement chirurgical est obligatoire. L’objectif de la correction de la gynécomastie par chirurgie consiste à rendre plus harmonieux la silhouette du patient en faisant épouser la peau de la poitrine sur le muscle pectoral, et cela en ayant supprimé toute glande mammaire et graisse de la poitrine en excès.
Lors de l’intervention, pratiquée sous anesthésie générale ou locale, le chirurgien plasticien fait une très fine incision autour de l'aréole pour retirer l’excès de tissu glandulaire. L'excès de graisse est traitée par liposuccion (aspiration de la graisse par micro canules). Les cicatrices laissées par l’intervention, inférieures au demi centimètre, sont quasi invisibles et s’estompent avec le temps.

Les résultats de la correction de la gynécomastie sont visibles immédiatement et progressivement appréciable au cours des mois suivant l’intervention. Les résultats de la correction chirurgicale de la gynécomastie sont définitifs.

Une prise en charge par l'Assurance Maladie peut être envisagée lorsqu'il s'agit d'une importante hypertrophie de la poitrine occasionnant une gène psychologique invalidante.

Par le Docteur David Picovski, chirurgien plastique et esthétique sur Paris, attaché au centre des grands brûlés de l'hôpital Saint Louis. Site : http://docteur-picovski.com/

-