dmoz Qu'est-ce que la transpiration et la transpiration excessive? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Qu’est-ce que la transpiration et la transpiration excessive?

  • par

La sudation est un phénomène naturel indispensable à la régulation de notre température interne. Les plantes transpirent, la plupart des animaux transpirent … Hélas cette sueur, on s'en passerait bien, tant ses effets peuvent être gênants, voire handicapants dans la vie de tous les jours !

Comment transpire-t-on ?

La fabrication et le relargage (excrétion) de la sueur dépendent du système nerveux sympathique et sont régulés par l’hypothalamus (glande située dans le cerveau).

Lorsque la température de l’organisme augmente lors de fortes chaleurs, d’exercices physique intense ou de fièvre, les glandes sudoripares fabriquent de la sueur. Cette sueur est évacuée du corps par les pores de la peau. Lorsqu’elle est à la surface de la peau, elle s’évapore, permettant ainsi au corps de se rafraichir.

Enfin, la transpiration est aussi un vecteur du système hormonal. Son évaporation libère dans l’air diverses hormones qui jouent un rôle encore mal compris, et qui aurait une fonction d’alerte ou d’apaisement. C’est ce qui pourrait expliquer la répulsion liée à l’odeur de la transpiration provoquée par le stress par exemple.

De quoi est composée la sueur ?

La Sueur est composée essentiellement d’eau et de sodium donnant le goût salée de la peau, d’acides gras, d’urée et d’ammoniaque. Elle est produite par prés de 5 millions de glandes sudoripares réparties sur la surface de la peau.

Les glandes sudoripares sont de deux types :

  • les eccrines se localisent sur tout le corps, surtout sur le front, la paume des mains et les pieds.
  • Les apocrines, associé au système pileux dés l’age de la puberté, se concentrent sur les aisselles et la partie génitale.

Les glandes sudoripares produisent en moyenne 1 litre de sueur par jour. Ce chiffre augmentent considérablement (5 à 10 litres) en cas d’effort physique intense (sport) ou de grand état de stress.

L’apparition de la sueur à la surface de la peau favorise le développement de bactéries. Ces dernières, en dégradant la sueur, produisent les odeurs corporelles.

La Transpiration au cours de la vie

La Transpiration varie d’un individu à l’autre et évolue tout au long de la vie. En règle générale, les hommes transpirent plus que les femmes. La transpiration devient plus importante à l’adolescence, atteint un pic vers 35-40 ans puis décroit avec l’âge.

52% de Français disent souffrir de la transpiration en été et 20% toute l'année. Entre 2 et 4% de la population sont victimes d'une transpiration excessive (hyperhidrose). La transpiration excessive ou Hyperhidrose (non liée à une maladie) nécessite des traitements adaptés.

Une transpiration excessive peut être également provoquée par le stress, l’émotion, la douleur, la fatigue, la peur, tout choc psychoaffectif tel qu’une rencontre, un effort d’attention, même la crainte de sudation. Les hormones et l’adrénaline peuvent également stimuler la transpiration.

Dans tous les cas d’une transpiration excessive, l’avis des médecins est indispensable (Dermatologue /Hyperhidrose)

Un blog pour mieux gérer sa transpiration

Les problèmes de transpiration concerne un nombre important de personne et pourtant les informations sur ce phénomène et ses implications sur notre vie sociale manque.

La-transpiration.fr vous apporte désormais des réponses à toutes les questions que vous vous posez. Vous y trouverez également des conseils sur les traitements, les remèdes naturels, les habitudes d'hygiène de vie qui peuvent vous aider à mieux gérer votre transpiration. Des articles d'information régulièrement publiés aborderont les différents aspects de la transpiration dans la vie de tous les jours.

Le Blog sponsorisé par le Laboratoire Goodcare, propriétaire de la marque DayDry, passera en revue toutes les nouveautés en matières de soins, de produits cosmétiques, d'accessoires ou de vêtements anti-transpirants.

-