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Comprendre la technologie RFID

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  • Définition d'un système RFID

Le système RFID (Radio Frequency Identification) est une technologie innovante pour l'entreprise car elle offre la possibilité de gérer automatiquement une quantité importante d'informations à traiter. Les équipements adaptés à ce système permettent de synchroniser les flux physiques avec les flux d'informations.

  • Qu'est-ce qu'un système RFID ?

Le terme RFID englobe toutes les technologies qui utilisent les ondes radio pour identifier automatiquement des objets ou des personnes.
Le système RFID autrement dit l'identification par radiofréquence est une technologie qui permet de mémoriser et de récupérer des informations à distance grâce à un badge ou une étiquette qui émettent des ondes radio.

  • Comment fonctionne un système RFID ?

Le système RFID fonctionne de la façon suivante :
Une étiquette RFID (également nommée étiquette intelligente, étiquette à puce, badge ou tag ou transpondeur) est elle-même équipée d'une puce reliée à une antenne, l'antenne permet à la puce de transmettre les informations (identifiant, numéro de série, poids…) qui peuvent être lues grâce à un lecteur émetteur-récepteur.
C'est un support d'identification électronique qui n'a pas besoin d'être vu pour être lu. Son utilisation est très adaptée pour répondre aux exigences en matière de traçabilité.

Son fonctionnement consiste à abriter un numéro de série ou une série de données sur une puce reliée à une antenne. Le badge est activé par un signal radio émis par le lecteur RFID lui-même équipé d'une carte RFID et d'une antenne, les badges ou étiquettes transmettent alors les données qu'elles contiennent en retour.

Cet ensemble puce/antenne peut être apposé sur un objet ou inséré dans un objet.

Une fois les informations transmises au lecteur RFID équipée d'une antenne intégrée ou externe, celui-ci n'a plus qu'à convertir les ondes radios en données et celles-ci pourront être lues par un logiciel ayant la capacité à lire les information reçu.

  • Système RFID et équipements

Pour équiper son entreprise avec un système de suivi ou de prévention en RFID, celle-ci doit donc mettre en place un équipement de base spécifique composé de :

– un support RFID : étiquette, carte RFID ou badge RFID composé d'une puce + d'une antenne RFID,
– un lecteur : avec antenne intégrée ou externe,
– une infrastructure informatique qui sert à collecter et à exploiter les données,
– une imprimante RFID (facultative).

  • Comment choisir son lecteur RFID ?

Les type de lecteur RFID Fixe ou Portable :

Les lecteurs RFID se présentent sous des formes variées selon l'utilisation à laquelle il sera destiné. N'ayant pas la nécessité d'être en contact direct le badge, le lecteur le plus utilisé est le lecteur fixe, mais il peut également être portable :

– le lecteur RFID fixe : Il est installé à poste fixe et ne peut donc pas être transporté pour la lecture des puces à distance, sous forme de portique ou de bornes (ex : caisse des supermarchés, bibliothèque, accès entreprise…) ;
le lecteur RFID portable : c'est un flasher portatif qui permet de lire les étiquettes manuellement, les objets n'ont plus besoin d'être à proximité du lecteur, c'est le lecteur qui se déplace.

Le choix du lecteur RFID s'avère primordial, ce choix doit se faire selon la fréquence des étiquettes RFID et la distance de lecture souhaitée.

Comme pour les étiquettes RFID, 3 types de fréquence sont possibles :

– les lecteurs RFID basses fréquences BF 125KHz,
– les lecteurs hautes fréquences HF 13,56 MHz,
– les lecteurs RFID UHF 868 MHz.

La puissance du lecteur RFID est à associer avec l'antenne appropriée, permettant d'optimiser la portées de lecture :

– les lecteurs RFID de proximité: jusqu'à 25 cm,
– les lecteurs RFID de voisinage : jusqu'à 1 m,
– les lecteurs moyenne distance : jusqu'à 9 m,
– les lecteurs longue portée : plusieurs centaines de mètres.

  • Prix d'un lecteur RFID

Le prix d'un lecteur RFID varie de 100 à 10 000 euros.

  • Choisir son Antenne RFID

L'antenne RFID est un élément primordial du système RFID qui est généralement intégré au lecteur RFID et au badge RFID, elle permet de l'activer afin de recevoir des données et d'en transmettre les informations.
Pour des lecteurs de moyenne et de longue portée l'ajout d'une ou de plusieurs antennes externes s'avère nécessaire afin de capter les informations contenues dans la puce RFID à travers de longues distances.

La solution composant l'architecture RFID (type de lecture, type d'étiquette, système RFID, conditions de lecture, etc…), déterminera le ou les types d'antennes à intégrer. Ainsi, deux types principaux d'antennes se distinguent :

– les antennes intégrées : elles sont intégrées au lecteur, leur utilisation est conseillée pour les lecteurs de basse fréquence à portée limitée ;

– les antennes externes : elles ne font pas partie du lecteur, elles sont plus puissantes et s'avèrent donc utiles pour obtenir une plus grande portée.

Le choix du type d'antenne se fait en fonction de la fréquence, du type de tag et de la distance de lecture.

Que ce soit pour les lecteurs et les badges RFID, le choix de la fréquence de l'antenne est important puisqu'il détermine la puissance de transmission des données :
– les antennes RFID basses fréquences 125KHz (tags passifs),
les antennes RFID hautes fréquences 13,56 MHz (tags passifs),
– les antennes RFID de 2,4 GHz (tags passifs, actifs et semi-actifs),
– les antennes RFID UHF 868 MHz (tags passifs et actifs).

Les badges et l'antenne du lecteur RFID doivent avoir la même fréquence pour communiquer ensemble.

Il faut ajouter aussi les critères suivant :

– antennes compactes si elles se situent dans un environnement en contact avec la clientèle,
– antennes à large bande pour être utilisées à grande échelle,
antennes haute performance pour une capacité de lecture étendue.

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