Le terme « sophrologie » est construit à partir du grec sos (harmonie), phren (esprit) et logia (étude). A travers ses différentes techniques, la sophrologie tente d’harmoniser la conscience pour que cette dernière se concentre sur un besoin spécifique : combattre le stress, préparer un examen, diminuer les douleurs, lutter contre l’insomnie ou encore développer sa confiance en soi.
Définition et applications
Inspirée de l’hypnose, du yoga, de la méditation et du training autogène, la sophorologie est apparue en 1960, impulsée par les travaux du docteur Alfonso Caycedo, un psychiatre colombien. Elle fait appel, essentiellement, à des exercices respiratoires et des manœuvres de visualisation pour parvenir à une relaxation propice à l’« éveil de la conscience ». A ce jour, on distingue trois formes d’applications de la sophrologie :
– La sophrologie clinique, pratiquée en milieu hospitalier, est destinée à accompagner le patient dans la gestion de sa douleur. Elle est, ici, utilisée à des fins thérapeutiques.
– La sophrologie sociale, pratiquée essentiellement dans le milieu sportif, afin de permettre aux athlètes de vaincre leurs blocages psychologiques.
– La sophrologie d’épanouissement – la plus courante – visant une population en quête de développement personnel, d’équilibre ou tout simplement de bien-être.
Comme vous le voyez, le champ d’applications de la sophrologie est très large : médical et paramédical (préparation à la maternité, addictions, gestion de la douleur, soins, etc.), entreprise (gestion du stress, communication, accueil du public, management, etc.), éducatif et social (insertion professionnelle, personnes âgées, enfants, préparation aux examens, etc.) sportif (performance, préparation aux compétitions, etc.)
Tous les publics sont concernés, qu’il s’agisse de personnes en excellente santé, en difficulté ou en souffrance. Chefs d’entreprises, cadres, employés du secteur public ou privé mais aussi chômeurs, adolescents, personnes âgées, personnes en fin de vie, tous peuvent trouver un certain réconfort (voire bien-être) dans la pratique – accompagnée ou en solo – de la sophrologie.
Déroulement d’une séance
Lors d'une séance de sophrologie, traditionnellement, le patient – assis ou allongé – entreprend un jeu de respiration et de visualisation de chaque partie du corps, guidé par la voix du sophrologue. Au bout de 10 à 20 minutes, il est parfaitement détendu et peut, enfin, accéder aux régions dites supérieures de la conscience, afin de débuter le traitement de sa pathologie. Par exemple, en cas de perte de confiance en soi, il existe des exercices spécifiques, destinés à retrouver cette assurance, si indispensable à l’accomplissement personnel :
– Dans une ambiance calme, inspirez profondément et expirez, puis réfléchissez à des mots positifs, avant de visualiser des images montrant vos atouts personnels et vos réussites.
– Debout, vous inspirez en levant les bras à l’horizontal et bloquez la respiration, puis ramenez les mains vers vous et soufflez en laissant redescendre les bras le long du corps. Enfin, fermez les yeux et accueillir les sensations de confiance.
Ces exercices, pratiqués plusieurs fois par jour si nécessaire, sont destinés à reprogrammer progressivement le cerveau, pour y aménager de meilleures pensées sur soi et, ainsi, rehausser peu à peu son image personnelle.