dmoz Le paiement en magasin rendu possible avec la biométrie - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le paiement en magasin rendu possible avec la biométrie

Nous ne prenons aucun risque en affirmant que la société actuelle est bien différente des précédentes, c’est un constat. Les technologies s’améliorent de jour en jour, les habitudes de consommation évoluent tout comme les envies et besoins de chacun.

Pour appuyer ces dires, on peut prendre le simple exemple de l’explosion des achats en ligne avec les « monstres » de l’Internet comme Amazon par exemple. En plus du confort d’achat du fait que la transaction se fait directement de chez soi, cet exemple montre à quel point le gain de temps est très important pour les consommateurs. Confort, rapidité, sécurité sont trois éléments primordiaux pour bons nombres de consommateurs, pas étonnant donc de voir fleurir des technologies qui permettent de répondre à ces exigences. L’une d’entre elles est bien évidemment l’apparition de la biométrie.

Le passeport biométrique, l’utilisation de l’empreinte digitale pour accéder aux fonctionnalités de votre Smartphone comme a pu le lancer Apple avec ses iPhone, tant d’éléments convergent vers la même idée : les systèmes biométriques sont amenées à prendre une place de plus en plus importante dans les prochaines années. Les chercheurs travaillent sur différents projets intégrant cette solution, et le paiement en magasin avec son doigt est tout à fait envisageable comme en témoigne le souhait de la start-up Sentenial. En effet, la firme irlandaise spécialiste de la gestion des mandats de prélèvement au standard européen (SEPA) pour les grandes entreprises, s’est alliée avec une entreprise dans l’objectif de faciliter et simplifier le processus d’autorisation du prélèvement en magasin à l’aide de l’authentification biométrique. Dans un premier temps, le procédé devrait être le suivant : l’empreinte digitale authentifiera le client et autorisera le prélèvement au travers d’un objet semblable à un porte clefs disposant d’un capteur biométrique et fonctionnant avec la technologie sans contact NFC. Le montant des transactions ne sera pas limité à 20 euros comme c’est le cas avec les cartes bancaires actuelles équipées de cette technologie. Une installation chez l’un des grands distributeurs est prévue pour la fin d’année 2016.

Ces dernières années ont vu l’arrivée massive sur le marché de la téléphonie des Smartphones qui sont, pour une grande majorité, équipée de solution biométrique. L’exemple le plus marquant étant bien évidemment l’iPhone d’Apple et le Touch ID. Par conséquent, l’utilisation de son doigt notamment comme clé d’accès est un geste qui commence à rentrer dans les mœurs. De ce fait, Sentenial espère en retour multiplier les volumes de prélèvement et par la même occasion augmenter son portefeuille client en comptabilisant 15 000 entreprises en deux ans. La mise en place de ce système permettrait de fluidifier les caisses en grandes surfaces grâce à une authentification rapide à l’inverse de l’utilisation de la carte bancaire qui prend un certain temps avec l’obligation de taper le code à 4 chiffres. Par ailleurs, avant d’utiliser ce moyen de paiement, le client devra dans un premier temps enregistrer ses coordonnées bancaires sur le site du commerçant.

Les banques, les téléphones, la grande distribution, les géants du web, bref tous ceux qui nous entourent s’orientent vers la biométrie et ses avantages.

-