Des aides pour partir en colonie de vacances

C'est l'été, le temps des colonies de vacances… Des vacances qui ont un coût, pas toujours facile à supporter pour les familles.
Un coût d'autant plus élevé si elles désirent inscrire une fratrie. Pour alléger les dépenses relatives aux séjours et permettre à tous les enfants de partir en vacances, il existe des aides.

La colonie de vacances est un espace privilégié ou l'enfant va vivre des expériences uniques. Le temps d'un séjour, il apprendra à vivre en communauté et à être autonome. La colo, sera aussi et surtout le lieu où il s'amusera et fera de nouvelles découvertes !
Et pour que cette sortie du quotidien reste accessible à tous, les collectivités et organisations sociales ont mis en place des aides financières. Selon certaines conditions, une famille peut prétendre à un coup de pouce.

La CAF

En fonction de votre quotient familial, vous pouvez bénéficier d'une aide. Pour savoir si vous pouvez prétendre à ce dispositif, il suffit de vous renseigner auprès de votre caisse. Vous pouvez également contacter l'organisateur de la colonie de vacances. Il sera en mesure de vous dire si il est affilié à la CAF de votre département. Si l'organisme est bien affilié, le montant de l'aide sera déduit de la colonie de vacances choisie.

Les Chèques Vacances

Les chèques vacances sont des titres de paiement permettant de régler tout ou partie d'un séjour. Ces chèques s'acquièrent auprès de votre comité d'entreprise, d'un organisme social ou de votre employeur.
En général, les chèques vacances sont achetés par l'employeur. Les chèques sont nominatifs mais les enfants du salariés peuvent en bénéficier. Ces chèques restent valables pendant 2 ans à compter de leur date d'émission.
Pour savoir comment en bénéficier et les utiliser :  http://www.ancv.com/ et http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2309.xhtml

Groupe de jeunes enfants en colonie de vacances

Les aides financières de la Jeunesse au Plein Air

La Jeunesse au Plein Air (JPA) peut accorder des aides financières aux familles à faibles revenus.
Ceci, pour permettre aux familles les plus modestes d'accéder aux séjours de loisirs. Les aides financières de la JPA sont attribuées par des comités départementaux, sur dossier. Renseignez-vous auprès du comité de votre département :

Les autres aides disponibles

Pour vous aider dans le financement de la colonie de vacances de vos enfants, vous pouvez également faire appel à des organisations publiques ou privées :

  • un conseil général
  • un comité d'entreprise, qui peut prendre en charge une partie du coût des vacances ou encore proposer des séjours aux conditions tarifaires avantageuses grâce à des partenariats
  • une association
  • la mairie, via le CCAS qui peut accorder une aide exceptionnelle par exemple…

N'hésitez pas non plus à comparer les offres de séjours sur internet et demander aux organismes si ils pratiquent des réductions, notamment si vous inscrivez plusieurs enfants. Certains proposent même le paiement en plusieurs fois ou des remises fidélité.

Il ne vous reste plus désormais qu'à choisir la prochaine colonie de vacances de votre enfant. Il y en a pour tous les goûts, pour les petits & les grands et pour tous les budgets !

Vivent les colonies de vacances !

Sidebar