dmoz Cœur brisé, rupture amoureuse, chagrin d'amour : 9 clés pour ENFIN s’en sortir - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Cœur brisé, rupture amoureuse, chagrin d’amour : 9 clés pour ENFIN s’en sortir

L’amour, ce sentiment complexe qui nous fait tourner la tête et perdre le contrôle de nous-même. Tout semble merveilleux. Pourtant, chaque histoire a une fin et les relations amoureuses sont souvent exposées à des ruptures parfois violentes et imprévisibles. Dans ces cas là, les gens réagissent de différentes façons. Il y en a ceux qui se lancent directement dans la quête d’une nouvelle rencontre et d’autres qui s’apitoient sur leur sort en pensant n’être plus personne. Parfois, on tente de reconquérir un amour perdu mais une telle action n’est pas toujours couronnée de succès. Une chose est sûre : tourner la page n’est pas aussi facile que ce qu’on peut imaginer. Il y a le vide, le manque et la solitude. Tout bascule totalement et beaucoup de personnes n’arrivent plus à trouver la voie pour se relever après une rupture. Si vous en faites partie, prenez le temps de lire cet article qui pourrait vous aider à trouver une nouvelle voie pour bien continuer la vie.

Voici 9 clés pour ENFIN sortir de la spirale des conséquences d’un cœur brisé par un ou une ex.

1. Savoir accepter la douleur

Après une déception amoureuse, on fait tout pour oublier. Cependant, c’est d’une difficulté insurmontable. Plus on fuit, plus il revient dans nos pensées et dans nos actions. Les souvenirs d’une histoire d’amour intense sont presque impossibles à effacer, surtout pendant les premières semaines, voire les premiers mois, après la fin de l’histoire. Les proches disent souvent qu’il suffit de tourner la page, que tout va bien et que la vie continue. Mais en réalité, on souffre à l’intérieur qu’on le veuille ou non et ce n’est pas une mince affaire d’éviter de repenser à tout ce qu’on a vécu pendant cette relation, on pense qu'il est possible de récupérer son ex par exemple. C’est pour cette raison qu’il est plus raisonnable d’accepter la douleur au lieu de se voiler la face. Acceptez votre douleur ! Pleurez pour quelques heures ou quelques jours, ressentez le poids de la solitude, passez même un peu de temps en solo. Cette action vous donnera le temps de vous adapter au fait que désormais il ou elle ne sera plus là pour vous. C’est une manière de vous faire comprendre par vous-mêmes qu’une histoire se termine mais que la vie continue malgré tout et il faut vivre avec.

2. Prendre un peu de recul

Après avoir versé assez de larmes pour l’histoire que vous avez perdue, il est temps d’avancer un peu plus. Mais pour être capable de faire un pas en avant, il est important d’effectuer une petite rétrospective dans le passé. Le but est uniquement de chercher à comprendre la raison de la rupture pour en tirer des leçons pour l’avenir. Si une relation prend fin, c’est parce que quelque chose n’allait pas, rien de plus logique. Alors, cherchez à décortiquer l’ensemble de votre relation de manière objective pour trouver les causes qui ont poussé à bout votre histoire. Dans cette attitude, découvrez juste pourquoi la relation ne fonctionnait pas comme elle aurait dû et souvenez-vous de ce qu’il faut éviter dans l’avenir, cela vous épargnera à coup sûr bien des malheurs. Cependant, il est inutile d’accuser qui que ce soit de quoi que ce soit. De toute façon, l’histoire a pris fin et vous ne pourrez faire des pas en arrières pour faire comprendre que vous avez été innocent et que l’autre était à l’origine de tous les problèmes. De même que se culpabiliser est à bannir. Parce que peu importe que vous vous sentez coupable de ne pas avoir assez assuré ou de ne pas avoir agi à temps pour sauver votre couple, votre histoire est déjà partie bien loin dans le passé. On ne sauve pas un mort, on l’enterre.

3. Pas de retour en arrière

Au préalable, il convient de souligner que rendre du recul n’est pas synonyme de revenir en arrière. Pendant qu’un peu de recul vous permettra d’identifier les problèmes qui ont abouti à la fin de votre vie de couple, un retour en arrière vous plongera dans les souvenirs d’un passé irréparable et irrécupérable. Toutes les actions qui vous conduiront vers un défilement désagréable de votre passé proche sont à bannir. Relire vos anciens messages à tout bout de champ, revivre vos premières discussions sur Facebook ou ramasser les petits mots dans vos carnets de note ou dans n’importe quel autre support ne vous permettra pas de survivre de votre rupture. C’est tout le contraire qui se produira si vous agissez ainsi. Revenir perpétuellement en arrière vous conduit inévitablement vers une situation où vous vous apitoierez sur votre sort en vous disant que vous vivez maintenant dans le chaos alors qu’il y a encore quelques jours ou quelques semaines, vous viviez une vie en rose. Ce n’est pas du tout une bonne idée. Les souvenirs restent il est vrai et c’est une très agréable chose d’y repenser de temps à autres mais jamais au point de ne vivre que dans le passé. La vie se conjugue uniquement au présent.

4. Entourez-vous

La plupart du temps quand on souffre, on cherche à éviter tout le monde, on veut être seul. Pourtant, quand on vient de se séparer d’un être aimé, c’est une attitude à éviter. Vous avez déjà passé le temps de souffrir et de soupeser votre solitude et l’intensité de votre blessure. Maintenant, il est temps de vous retrouver en de bonnes compagnies. Le poids de la solitude est désastreux pour la vie entière d’une personne qui pense n’avoir jamais vécu que dans les bras de celui qu’elle avait tant aimé. Pourtant, chaque être humain a des relations avec d’autres personnes que l’être aimé. Donc, pour ne pas tomber encore plus bas, il est plus intelligent de prendre du bon temps. Amusez-vous, faites la fête avec vos amis et surtout sachez que vous n’êtes jamais seul alors, profitez de votre vie sociale. De cette manière, vous êtes assuré à retrouver votre goût pour la vie, votre joie de vivre et le tempérament que vous devez avoir en temps normal. Vous ne devez pas vous refermez éternellement sur vous-même, le temps passe et si une personne vous a quitté, êtes-vous sûr qu’elle vaut la peine que vous souffrez autant que ce que vous avez déjà enduré depuis votre séparation ? Souvenez-vous juste d’une seule et unique chose : c’est bien plus amusant de traversez un orage en de très bonnes compagnies que seul et battu.

5. Ne l’évitez pas

Les ex sont dans beaucoup de cas des gens proches, géographiquement par exemple, qui se croisent et se voient souvent. Et il n’est pas impossible que vous rencontrez à nouveau et à plusieurs reprises celui ou celle qui vous a malmené le cœur. Dans ce cas, surtout ne l’évitez pas. Considérez-le comme une simple connaissance qu’on salut et avec qui on discute sans plus jamais aller trop loin. Au début, une telle chose peu sembler difficile mais au fil du temps, vous vous rendrez compte que ce n’est pas du tout compliqué. Il suffit de rester naturel. Mais surtout, ne cherchez pas la pitié. Ne montrez pas l’image d’une personne mortellement blessée aux yeux de votre ex. Cela n’arrangera rien pour vous et il n’y aucune chance qu’une telle façon d’agir puisse susciter quoi que ce soit, au contraire, la « gueule de chien battu » est agaçant. Discutez franchement et naturellement sans jamais remettre sur le tapis ce qui n’est plus d’actualité. Cela va beaucoup vous aider. Et puis, vous allez certainement remarquer que plus vous l’évitez plus cette personne vous manquera, surtout quand votre histoire à été d’une intensité inégalée. Alors, autant faire face à la situation, lui parler, lui sourire et lui faire comprendre que tout va bien. Parce que si tout ne va pas bien, c’est uniquement parce que vous en êtes convaincu. Restez zen et sociable comme à l’époque d’avant votre histoire.

6. Prenez soin de votre corps et restez vous-même

L’image de la personne qui s’empiffre et se cloitre dans on appartement colle à beaucoup de gens après les séparations amoureuses. Etre déçu sentimentalement ne nous donne pas le droit de tout laisser tomber. Cette attitude est tout simplement négative. Ce n’est pas parce qu’on vous a laissé tomber que vous allez croire que vous ne valez rien. Au contraire, c’est un bon moment pour vous remettre un peu plus en valeur. Gardez toujours à l’esprit que la vie continue et que vous en faites partie. Soignez votre apparence, prenez soin de vous et de votre corps. Faites du jogging ou allez en salle de gym, un peu de sport vous remettra aussi les idées en place pour bien continuer votre voyage dans la vie. Faites-vous beau ou belle. N’oubliez jamais qui vous étiez avant l’entrée de votre ex dans votre vie. Essayer de toujours rester vous-mêmes sans rien changer ni votre tempérament, ni votre personnalité. Non seulement, cela vous permettra de vous sentir bien mieux en vous rappelant la personne attirante que vous avez toujours été mais en plus, c’est une des façons de cicatriser les blessures. Et en outre, c’est bon pour le moral et pour la santé.

7. Un peu de pensée positive

Oui, vous avez mal et oui, vous essayez de vous en sortir. Malgré tout ce que vous faites pour surmonter la douleur, il vous arrive encore de penser à lui ou à elle et de remémorer les moments inoubliables de votre relation, cela fait mal n’est-ce pas ? Il n’est pas aisé d’éviter d’en souffrir. Et à ce moment, une pensée arrive souvent en tête et y règne en maitre : « jamais je ne vivrai une telle histoire d’amour ». Mais en êtes-vous sûr à 100% ? Parce que nous, on n’en est pas sûr du tout. Pensez positif ! Comprenez que si une porte se ferme, bien d’autres s’ouvrent au même moment. Si vous croyez que c’était l’amour de votre vie, dites-vous bien que ce n’est peut-être pas le cas et que votre âme sœur vous attend peut-être au prochain tournant de votre existence. Arrivé au terme d’une histoire, vous êtes certainement au début d’une autre encore plus merveilleuse, plus intense et plus sûre. Il ne tient qu’à vous de vous en convaincre parce que les blessures d’une déception amoureuse sont principalement psychologiques. Oui, vous avez bien lu, c’est psychologique. C’est-à-dire que tout est dans la tête. Et même si c’est souvent impossible d’éviter de sombrer dans le désespoir, il est aussi réellement possible d’en sortir et de faire un grand pas en avant. C’est à vous de voir et c’est votre décision d’avancer dans la bonne direction. Prenez le temps de voir les choses du bon côté et vous remarquerez que votre relation récemment achevée n’est qu’une autre étape franchie dans la belle vie qu’est la vôtre.

8. Restez ouvert(e)

Avoir des pensées positives, c’est principalement être convaincu qu’un nouveau départ n’est jamais loin. Vous avez encore vos souvenirs mais le passé reste dans le passé et pour bien vivre, il faut avancer. C’est pour cette raison qu’il faut prendre le temps de penser à soi. Sachez que tout le monde a droit au bonheur et pour certain, pour l’obtenir, il faut commencer une nouvelle vie. Restez ouvert aux autres et pourquoi pas à une nouvelle histoire ? Ne pensez-vous pas qu’il est temps de retrouver la joie de vivre ? Alors, n’évitez pas la possibilité d’un ou de quelques rendez-vous qui, probablement, aboutiront à quelque chose. Pour cela, vous allez bannir le profil tout fait. C’est-à-dire que si vous vous attendez à avoir une nouvelle relation avec une personne ayant des ressemblances trop soulignées avec votre ex, c’est que vous êtes à côté de la plaque : vous ne cherchez pas à revivre mais à replonger. Laissez-vous juste aller sans imaginer que le ou la nouvelle arrivante ne sera pas à la hauteur de celui ou celle qui est partie. Mais, faites très attention, ce n’est pas parce qu’il faut s’ouvrir à de nouveaux départs que vous allez vous ouvrir à toutes les occasions qui se présentent. Il faut éviter d’autres blessures inutiles qui ne feront que remuer la plaie que vous subissez déjà. Il vaut mieux y aller doucement et ne pas s’attendre tout de suite à des relations trop sérieuses. Prenez tout votre temps avant de vous lancer dans une situation risquée. Et puis, si vous avez droit à de nouvelles rencontres et de nouveaux rendez-vous, ce n’est pas pour rien, c’est parce que vous avez encore tous vos attraits pour séduire. Ce qui vous permet d’avoir droit au choix.

9. Vivez votre renouveau

Une histoire d’amour amène avec elle des moments intenses, des expériences inédites et des discussions inoubliables. Quand elle se termine, les souvenirs demeurent et les sensations sont presque les mêmes quand on y repense. Mais, est-ce une raison pour ne pas avancer ? Non, bien évidemment. Après avoir mis en pratique chaque clé que nous vous avons communiquée, il est temps de vivre dans le renouveau. C’est la dernière étape qui vous fera comprendre que vous vous en êtes réellement sorti. Et pour commencer, il faut faire le bon choix. Les occasions ne manquent pas et les rencontres fleurissent d’un peu partout parce que vous êtes positif, vous prenez soin de votre corps et vous avez retrouvé le goût de la vie. De nouvelles relations se profilent à l’horizon ? Prenez-en à bras ouverts. Vous ne regretterez pas, c’est certain. Et une telle chose parce que d’un vous comprendrez que vous savez encore attirer et séduire. Et de deux, parce que vous remarquerez que vous entamez un nouveau chapitre de votre existence où votre ex fait partie d’une histoire ancienne qui n’est plus que souvenirs. A ce moment, vous pouvez vous dire en silence que vous vous en êtes sorti avec succès.

En conclusion

En conclusion, on peut dire que survivre à une déception amoureuse dépend principalement de la personne qui traverse la période difficile. La manière d’appréhender la situation est cruciale dans la mesure où une séparation entraine un traumatisme aux conséquences plus ou moins considérables sur l’estime et la confiance en soi mais également sur le mode de vie et la relation sociale. Certains y voient une bonne occasion d’aller voir ailleurs librement et de changer de décor tandis que d’autres pensent que c’est la fin du monde. Si vous faites partie de ceux qui sont tellement déçus au point de perdre goût à la vie et de croire que vous êtes au fond du gouffre, suivez ces quelques conseils et vous verrez que ce n’était qu’une mauvaise expérience. Vous pouvez les mettre en pratique par étape ou combinés les uns aux autres pour se relever un peu plus vite. En plus, cette méthode peut fonctionner que vous soyez fraichement séparé ou seule depuis un certain temps mais n’arrivez pas à oublier votre ex. Le plus important est de se mettre en tête que vous avez le droit au bonheur et que ce dernier ne dépend pas d’une tiers personne mais de vous-même, en premier lieu. Maintenant, vous pouvez vous en sortir assez rapidement et recommencer à vivre.

-