Comment organiser son mariage sponsorisé - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment organiser son mariage sponsorisé

Les principes d'un mariage sponsorisé

Par les temps qui courent où tout est trop cher, les jeunes mariés peuvent être tentés de faire sponsoriser leur mariage soit simplement pour faire des économies, soit pour avoir un mariage plus “haut de gamme” que ce qu'ils pourraient s'offrir.

Faire sponsoriser son mariage consiste à négocier une réduction de tarif des prestataires en échange d'une forte communication que les mariés vont faire sur l’événement que constitue leur mariage. L'idée est séduisante, mais il ne faut pas oublier que c'est un échange gagnant-gagnant (les prestataires aussi doivent y gagner quelque chose) et que vous êtes en concurrence avec des milliers de couples qui ont la même idée que vous !

La plupart des mariés qui payent “plein pot” vont faire spontanément et gratuitement de la publicité. En effet la plupart des mariées (désolé messieurs) sont ravies de raconter leurs préparatifs sur un blog et/ou sur leur page faceb.. ou twit.. en mentionnant les coordonnées des prestataires retenus sans qu'il soit question de sponsoring. Ces supports de communication sont bien sûr nécessaires mais très loin d'être suffisants pour prétendre organiser un mariage sponsorisé.

Certains couples pensent que créer une page sur un site spécialisé dans le mariage sponsorisé est un argument déterminant. Qui va sur ces sites ? Des couples qui cherchent à faire sponsoriser leur mariage, donc une clientèle peu intéressante pour les prestataires. Ne perdez pas votre temps avec ces sites, vous avez mieux à faire !

Ce qui intéressera les prestataires : quitter le virtuel d'internet pour apparaître dans le réel de la presse, de la radio ou de la télévision. Si vous ne proposez que de la communication sur internet, les prestataires qui vous répondront (ils n'en prendront pas tous la peine) vous proposerons des réductions à la hauteur de publicité que vous proposez, c'est à dire minimum.

Il existe toutefois un bon plan que je vais vous révéler (ne l'ébruitez pas) : vous pourrez facilement intéresser un prestataire débutant qui ne sera pas trop exigeant sur votre communication mais qui a besoin de belles photos de mariage pour sa plaquette et sa page web (choisissez bien votre photographe de mariage). Attendez-vous à ce que tous vos prestataires vous demandent de bonnes photos de l’événement.

Quelques conseils aux futurs mariés

Changez d'état d'esprit : vous ne cherchez pas des réductions mais vous voulez vendre votre mariage comme s'il s'agissait d'un spectacle exceptionnel et unique. Pourquoi paierait-on sa place pour ce spectacle plutôt que pour un autre ? Que ou qui va-t-on y voir qu'on ne verra pas ailleurs ?

Choisissez bien la date de votre mariage : de début juin à mi-septembre, les plannings des bons prestataires sont quasiment complets avec des clients qui payent “plein pot”. Pour augmenter vos chances de trouver des sponsors, préférez un mariage en mai ou fin septembre

Faites un contrat : les engagements réciproques doivent être clairs pour chacun, ça évite les embrouilles après le mariage. Vous pouvez faire figurer des clauses du style “20% de réduction supplémentaire en cas d'interview sur une radio locale”, “50% de réduction si la témoin du marié est Nabilla” ou “gratuité complète en cas de passage sur une chaîne de télévision nationale”. Vous comprenez que pour intéresser une radio ou une télé nationale, il faut vraiment que votre mariage sorte de l'ordinaire, c'est la même chose pour vos prestataires.

Montrez que vous savez communiquer : orthographe, formulation percutante de vos phrases, moyens de communication utilisés pour toucher les sponsors potentiels…

Montrez que vous allez communiquer et que vous avez déjà commencé : comment, sur quels supports, à quel rythme…

Montrez que votre mariage sera bien plus intéressant que les milliers d'autres candidats au sponsoring : originalité, créativité, singularité…

Visez le “très haut de gamme”, notamment pour le lieu, pour les animations et pour le photographe de votre mariage : des bonnes photos sont absolument nécessaires pour une bonne communication qui ne s'arrête pas le jour J mais va se prolonger éternellement… sur internet, pensez-y !

 

 

-