dmoz Electrolytique de la bande inoxydable - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Electrolytique de la bande inoxydable

  • par

Caractéristiques du feuillard inox poli par électrolytique

Aujourd´hui le traitement final de poli électrolytique est de plus en plus demandé pour les pièces fabricquées en acier inoxydable. Ce traitement électrolytique est appliqué à l'aide de solutions acides et apporte à la surface traitée des grands avantages qui améliorent la qualité superficiale du feuillard inox, et permet d´obtenir des spécifications téchniques qui sans l´utilisation de ce traitement serait impossible d´obtenir.

Les principaux avantages sont indiqués à la suite:

  • Diminution de la teneur et nivellement de la rugosité de la bande inox obtenue par polissage mécanique, en raison de l'effet de la dissolution de la matière qui produit le polissage électrolytique , qui agit sur les crêtes du profil produites par le polissage mécanique. Ceci est particulièrement important dans les zones inaccessibles, tels que le diamètre intérieur, surfaces fermés ou des grands domaines où il est très difficile d'obtenir une finition uniforme. Dans des nombreux cas, le polissage électrolytique de la bande inox permet d´éliminier le l´opération de polissage mécanique.
  • Nettoyage totale des zones électropolies. Ceci est particulièrement intérésant pour les réservoirs ou des pièces pour l'industrie pharmaceutique et alimentaire fabriquées en feuillard inox et bande inox, puisque le polissage électrolytique parvient à éliminer tous les produits qui contaminent l'acier inoxydable qui ont été fournies pour la fabrication de la pièce, telles que graisses, fer, pâtes à polir, etc . L'état de surface peut être considérée comme stérile.
  • Passivation des surfaces pour améliorer la résistance à la corrosion de l'acier inoxydable et empêcher la contamination des produits en contact avec la surface.

Le processus de polissage électrolytique sur des pièces en acier inoxydable

Les entreprises spécialisées dans le traitement de surfaces en inoxydable par électrolytique les ont développés des techniques permettent l'application du polissage électrolytique sans importer le type de materiel initial – bobine inox, bande inoxydable, feuillard inox –, les dimensions, poids ou formes. Pour atteindre ces objectifs, certaines entreprises ont construit des installations qui permetent d´applique un polissage électrolytique par la méthode traditionnelle de bain en solution acide dans des réservoirs jusqu'à 10 000 litres. Le département technique est en charge de la conception et la construction des outils nécessaires pour le traitement de la bande en inoxydable et des pièces plus complexes, que ce soit en série ou pour des pièces uniques.

Pour les pièces spéciales qui, par leur nature, ne peuvent pas être traités par immersion, il ya des équipes mobiles pour effectuer le processus dans les locaux du client lorsque les dimensions des pièces rendent très difficile de les transporter ou manipuler, comme peut être le cas des réservoirs construits en inoxydable. Par exemple, il existe certaines méthodes pour le traitement sélectif de grandes surfaces avec des écrans mobiles pour le polissage électrolytique, comme c´est le cas de l'intérieur des dépôts, même avec un accès difficile, sans limite de mesures et des capacités qui peuvent dépasser 80 000 litres.

Obtenir des finitions de haute qualité en ce qui concerne la rugosité, la luminosité et la propreté est très important. Pour cela il est nécesaire de travailler ensemble avec le client lors de la conception et préparation du traitement d´électrolytique de maniere que celui-ci puisse fournir les détails techniques nécessaires qui permetent de réussir le traitement de polissage électrolytique.

-