Les bols en cristal et leurs vibrations - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Les bols en cristal et leurs vibrations

  • par

Les bols en cristal constituent un nouvel instrument au sein du monde des vibrations et de la thérapie par le son. Ils se basent sur la tradition et l'usage du son par les bols en métal du Tibet, de l'Inde, de la Chine, du Japon et d'autres pays orientaux.

Le monde des cristaux

La matière solide est composée d'atomes, que l'on peut se représenter comme des boules élémentaires qui s'assemblent. Les boules s'agencent pour former des molécules mais elles peuvent s'agencer de manière irrégulière ou bien de manière ordonnée, c'est alors un cristal. L'état cristallin est défini par un caractère périodique et ordonné à l'échelle atomique ou moléculaire.

Un cristal est un solide dont les constituants (atomes molécules ou ions) sont assemblés de manière régulière, par opposition au solide amorphe. Par « régulier » on veut généralement dire qu'un même motif est répété à l'identique un grand nombre de fois selon un réseau régulier, la plus petite partie du réseau permettant de recomposer l'empilement étant appelée une maille. Dans notre environnement, les cristaux sont omniprésents. Les cristaux les plus communs sont la neige, le sucre, les sels, les silicates, les oxydes, les sulfures, les métaux et les pierres précieuses (gemmes).

L'usage des bols en cristal qui s'est aujourd'hui largement répandu tient un peu du hasard. À l'origine, ces bols ont été créés par l'industrie informatique qui utilisait leur résistance aux températures extrêmes dans la production de composants électroniques. C'était avant que l'on prenne conscience de leur propriétés vibratoires et acoustiques.

Le quartz, qui est une espèce minérale du groupe des silicates, joue un rôle important dans les croyances et les pratiques magiques de nombreux peuples primitifs. Généralement considéré comme d'origine céleste, il peut être utilisé lors de rites d'initiation. Certaines traditions font même du quartz une sorte de lumière solidifiée.

Les vibrations cristallines

Les cristaux de quartz vibrent et oscillent de façon régulière, et possèdent une structure moléculaire interne en spirale, très similaire à celle de l'ADN. Ceci explique leurs propriétés sonores uniques. Ces bols produisent en effet une onde sinusoïdale pure et et créent un son multidirectionnel qui peut s'étendre sur un kilomètre de distance et qui peut durer plusieurs minutes avant de s'évaporer. Ce son passe au travers de notre corps et nous fait vibrer.

Les vibrations produites par les bols en cristal activent nos cellules et pénètrent profondément dans tout notre être. Leur son enveloppe notre corps, procurant une expérience similaire à celle d'un léger massage ou à une profonde et sereine méditation. Les personnes qui ont expérimenté les effets des bols en cristal éprouvent une sensation de flotter, un bien-être qui se traduit par une relaxation physique et mentale. Cet outil thérapeutique produit d'importants déblocages au sein du corps physique et énergétique.

L'utilisation des bols en cristal se révèle bénéfique autant pour le développement spirituel que pour la synchronisation physiologique des personnes.

Les effets des bols en cristal

Après avoir rempli un bol en cristal avec de l'eau, et une fois le son déclenché, on observe des figures géométriques dans l'eau. Étant donné le pouvoir de résonance du bol, l'eau « saute » littéralement au-dessus du bol, comme si elle entrait en effervescence. Cette image illustre l'effet que produisent ces instruments sur le corps humain, formé à 70 % d'eau. Les son se déplaçant cinq fois plus vite dans l'eau que dans l'air, la fréquence des bols stimule très efficacement le corps, surtout au niveau cellulaire.

Les propriétés intrinsèques du quartz rendent possible l'émission de puissantes fréquences sonores qui font vibrer notre organisme et l'équilibrent. Grâce au principe de résonance, base de toute thérapie par le son, les bols en cristal réalisent une harmonisation entre les vibrations et la personne. Ils possèdent ainsi le pouvoir de faire vibrer les atomes et de les réorganiser sous la forme d'une structure cristalline plus forte, plus harmonique, plus saine.

Le son des bols équilibre le corps énergétique et les chakras (centres d'énergie). Il est possible d'adapter la pratique des bols en cristal en fonction de leur taille et des notes qu'ils produisent.

Les bols en cristal sont utiles en cas de contractions musculaires, de fractures et d'autres problèmes osseux. La vibration des bols « résonne » et harmonise la structure cristalline que constitue notre squelette. Ils ont également des effets positifs en cas d'arthrose, de problèmes circulatoires, de calculs rénaux, de dépressions et d'autres maladies.

Les bols en cristal et le développement intérieur

Les bols en cristal possèdent cette faculté de stimuler les connections inter-neuronales. La pratique de la méditation permet de percevoir tout un ensemble de très légers sons intérieurs. La tradition bouddhique autant que la tradition du yoga en Inde ont une ample connaissance de ce type de son, associé à d'autres types de perception. Les fréquences émises par les bols représentent une amplification audible des sons normalement émis par les cristaux.

Le son produit par les bols en cristal conduit à un état de grande relaxation et de calme, dont l'homme moderne manque cruellement aujourd'hui. Le son des bols amène la conscience dans un voyage intérieur, qui lui fait éprouver un sentiment de plénitude.

Ces instruments détiennent ainsi un pouvoir qui dépasse la simple musicalité, et qui requiert autant l'ouverture de notre conscience qu'une bonne disposition.

Comment les utiliser

Avant de faire sonner les bols, il est important de prendre quelques secondes pour tranquilliser l'esprit, et orienter nos gestes de façon correcte. On doit également prêter une grande attention au son de notre propre respiration.

Pour activer le son, il faut frapper légèrement le bol avec un maillet et frotter le bord supérieur en décrivant un cercle autour, de façon à ce que le bol reste en vibration. On peut apprendre à s'en servir pour des usages spécifiques, thérapeutiques ou méditatifs.

Les bols en cristal tiennent par ailleurs, au même titre que les bols tibétains ou les cymbales, une place de choix dans la pratique de la sonothérapie. Disposés sur le corps ou autour de lui, les bols résonnent et l'esprit pénétré par le son s'apaise. Si les bols ont été judicieusement choisis et que leurs tonalités s'accordent, leur effet s'en trouvera démultiplié. De même, l'association des bols chantants tibétains dont le son crée une enveloppe et l'impression de douche sonore que procurent les bols en cristal ouvrira un monde de sensations nouvelles.

-