Étude sur la consommation de cocktails à Paris - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Étude sur la consommation de cocktails à Paris

Le temps des cocktails réservés aux stars est révolu.

De nos jours, les cocktails les plus exotiques, excentrique et même électriques sont désormais accessibles pour tous! D'après une récente étude, 3 français sur 4 consomment des cocktails et surtout les plus jeunes. Le cocktail le plus dégusté est sans surprise le mojito qui represente 1 commande sur 3 dans les bars et restaurants. Une telle demande pour un cocktail souvent cher mais facile à trouver dans n'importe quel bar pendant les happy-hours pour un prix plus raisonnable.

Le mojito, boisson à base de rhum a trouvé sa place chez les cocktails addict et est facilement déclinable avec tout types de fruits ou d'alcools. Près d'un tiers des consommateurs de cocktail boivent du mojito, un score presque équivalent à celui du kir. On dis même que le mojito est devenu une catégorie de boisson à part entière.

Autrement l'engouement pour les cocktails, la consommation d'alcool continue à accroitre notamment chez les jeunes (3 français sur 4 boivent de l'alcool). Le cocktail est donc sorti des établissements 4 à 5 étoiles pour lesquels il était un peu trop systématiquement associé. La démocratisation des établissements spécialisés dans la création et la degustation de cocktails a notamment participé à la consommation de cocktails en dehors des cercles fermés du luxe.

Le cocktail a donc de beaux jour devant lui …

D'après une étude menée chez les jeunes de 18 à 30 ans, de plus en plus de jeunes se permettent de franchir le prix moyen de 8 euros pour consommer un cocktail au bar ou au restaurant. Mais souvent la déception est lié à la qualité de l'alcool ou à la façon de confectionner le cocktail.

C'est pourquoi, de plus en plus de français préfèrent confectionner leurs propres cocktails chez eux et selon leurs préférences. Internet a également favorisé ce phénomène avec notamment le nombre impressionnant de recettes et déclinaisons disponibles sur différents site internet spécialisés. A l'arrivée, les cocktails les plus préparés sont les mojitos, les cuba libre, et les kirs.

La première difficulté rencontrée lors de la préparation des cocktails est souvent le savoir-faire et les ustensiles. C'est aussi ce qui permet une personnalisation complète de sa propre boisson. C'est également ce qui fait le principal atout du cocktail: faire partager sa recette à ses amis ou famille.

On observe une croissance explosive de la recherche des français à concevoir leurs propres cocktails. Ils cherchent à adapter leur cocktails souvent à une situation, un évènement, une occasion. Tout comme pour une occasion particulière on sers du vin, du champagne ou autres. Ce fait a bien été compris par certains établissements qui ont développés parallèlement à l'augmentation d'établissement de cours de cuisine, des ateliers de création de cocktail. On retiendra surtout l'atelier Croquinambourg à Paris spécialisé dans la personnalisation des cocktails et cours de créations de cocktails.

-