Fardeau du traitement médical

Le fardeau du traitement (Burden of Treatment) est un concept relativement nouveau allant de pair avec la complexité croissante de la prise en charge des maladies chroniques. Il peut être défini comme «le travail que doit faire un patient pour se soigner», c'est-à-dire l’impact de la prise en charge médicale sur la qualité de vie d’un patient. Il prend en compte l'ensemble des choses que peut faire ce dernier pour se soigner : prendre ses médicaments et ne pas les oublier, consulter ses médecins, faire des examens pour surveiller sa maladie ou son traitement, changer ses habitudes de vie…

Par exemple, un patient souffrant de diabète de type 2, s’il suivait l’ensemble des recommandations de ses médecins, passerait en moyenne 143 minutes par jour, à s’occuper de sa maladie (Russell, J Fam Pract, 2005) ! Et ce phénomène s’accroît avec le nombre de maladies dont souffre le patient. Lorsqu'un patient souffre de plusieurs maladies chroniques (par exemple: du diabète, de l'hypertension, de l'ostéoporose…), son traitement peut devenir quasi-incompatible avec sa vie professionnelle voire empiéter sur sa vie familiale.

Le fardeau du traitement est un des déterminants de l'observance thérapeutique (c'est à dire suivre les traitements comme ils ont été prescrits) et donc, il pourrait jouer un rôle sur la fréquence des hospitalisations ou même sur la survie des patients.

Afin d'améliorer la prise en charge des patients, il est nécessaire de développer des traitements efficaces et moins contraignants, c ‘est à dire pratiquer une “Minimally Disruptive Medicine” (May, BMJ, 2009). Pour cela, les médecins et chercheurs ont besoin d'outils pour mesurer le fardeau du traitement.

Jusqu'à récemment, il existait plusieurs instruments pour mesurer le fardeau du traitement dans des maladies particulières ou avec des traitements spécifiques, mais aucun outil ne permettait de le mesurer de manière globale. Un premier outil permettant d'évaluer le fardeau du traitement de manière globale, chez des patients souffrant de plusieurs maladies chroniques a été développé en France (Tran, BMC Med, 2012).

La prochaine étape est donc l'adaptation internationale de cet outil. Pour y arriver, les médecins et chercheurs ont besoin de vous. Vous pouvez participer à cette recherche en répondant à un simple questionnaire anonyme. La participation est entièrement gratuite.

http://www.burdenoftreatment.com

 

Sidebar