dmoz Conseils pour bien s'équiper en multisport - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Conseils pour bien s’équiper en multisport

Ceux qui pratiquent l’entrainement multisport sont les meilleurs clients des magasins de sports. Ils peuvent dépenser des fortunes en chaussures de tous genres, en vêtements et en équipement. Ce qu’il faut acheter pour être bien équipé dépend de ce que vous avez dans votre placard, mais avant de faire un inventaire, lisez ces quelques conseils de sécurité et de confort. L’équipement pour l’entrainement multisport, il est important de définir l’équipement nécessaire pour votre entrainement, comme les chaussures, les gants, ainsi que les protections des yeux et de la tête.

Les chaussures

Choisir les chaussures adéquates est sans doute ce qu’il y a de plus difficile à faire lorsque vous vous équipez pour vous livrer à toutes sortes d’activités physiques. Les chaussures pour la course, pour la marche et pour l’aérobic, par exemple, doivent au moins répondre aux critères suivants :

  • Contreforts externe et interne du talon en PVC
  • Support efficace de la voute plantaire
  • Rembourrage correct autour du tendon d’achille
  • Matériel laissant passer l’air

De plus, les chaussures de course doivent avoir une semelle extérieure parfaitement dessinée pour soutenir le talon et la plante des pieds, et une forme générale adaptée à votre façon de courir. Vous devez également choisir un modèle de semelle qui corresponde à votre foulée pour éviter les tendinites.

Les chaussures de marche doivent être munies d’amortisseurs sur le cou-de-pied, une semelle extérieure souple du talon jusqu’aux orteils, tout en présentant également une bonne rigidité latérale. Dans certaines régions, on adapte des « chaines » sur les chaussures pour s’entrainer sur la neige.

Les chaussures pour l’aérobic doivent avoir des bandes spéciales pour stabiliser le pied en cas de mouvement latéraux et une semelle extérieure avec concept Cantilever au niveau du talon pour absorber les chocs.

Pour le vélo, si vous avez des pédales classiques, vous pouvez utiliser les mêmes chaussures que celles dont vous vous servez pour la course, la marche ou l’aérobic. Si votre vélo est équipée de cale-pieds, il vous faudra des chaussures spéciales, avec des semelles lisses striées à leur extrémité et un bon support latéral pour l’avant pied.

Généralement, les nageurs s’équipent de palmes plus ou moins courtes.

Les gants

Les gants servent à protéger vos mains contre le froid et à éviter les cals et les ampoules causées par la tenue du guidon de votre vélo pendant une longue course. Les gants protègent également vos mains contre les surfaces rugueuses de certains appareils de musculation.

Les vêtements

Toutes les activités ne nécessitent pas de vêtements particuliers. Cependant, des training spéciaux sont recommandés pour le cyclisme que vous utilisiez un vélo de route ou un VTT. Pour les courses longues, il vaut mieux privilégier un short synthétique court lorsqu’il fait chaud et un collant lorsqu’il faut froid.

Les protections des yeux

Les protections des yeux varient selon l’activité. Pour la course, la marche et le vélo, utilisez des lunettes ordinaires ou des lunettes protectrices sans monture, tenues par un dispositif qui fait le tour de la tête. Ces deux solutions protègent contre les radiations ultraviolettes du soleil. Les lunettes de natation sont indispensables aux nageurs en piscines ; de nombreux nageurs en eau libres préfèrent également en porter ; dans ce cas les verres sont teintés ou fumés.

Les protections de la tête

Il s’agit surtout du casque de cycliste. Il est indispensable pour la sécurité. Les coureurs et les marcheurs portent parfois un couvre-chef pour se protéger du froid ou du soleil. Quand aux nageurs, ils mettent un bonnet de bain pour diminuer la résistance de l’eau et pour protéger leurs cheveux contre le chlore. Dans les eaux très froides, certains nageurs peuvent porter un bonnet isolant.

-