Loisir et sport : se dépenser tout en s'amusant - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Loisir et sport : se dépenser tout en s’amusant

  • par

Certains être privilégiés, et privilégiés aussi par les occupations qu'ils se sont choisies ainsi que par l'endroit où ils vivent, font tout au long de l'année la même chose et s'en portent bien. Ils ont trouvé leur rythme propre et puisent dans celui-ci toutes les joies que l'existence est capable de donner. Ils n'ont presque pas besoin de loisirs. Pouvons nous en dire autant ? La chose est peu probable et nous recherchons les loisirs qui compenseront avec le plus d'efficacité les efforts et les soucis de notre vie quotidienne. Nous avons le choix surtout entre le bricolage ou les hobbies, les sports et les vacances.

Le bricolage

Le meilleur des “relax” pour intellectuels. Repeignez votre maison, construisez une niche pour le chien, creusez un bassin d'eau dans le jardin, fabriquez un poste de radio, renouvelez l'installation électrique, etc…, vos soucis s'envoleront au bout de cinq minutes et vous vous mettrez à chantonner. En même temps, vous aurez pratiqué une gymnastique naturelle des plus efficaces. Le jardinage est le plus efficace de tous les hobbies par son cadre favorable à l'aération de l'organisme.

Le sport : oui mais pas n'importe lequel

Pratiquer un sport pour prendre de la masse musculaire est une chose excellente, pratiquer n'importe quel sport l'est infiniment moins. Il se peut que votre constitution physique s'améliore au contact, mettons de l'athlétisme pratiqué sans fureur, et se détériore au contraire par la pratique même normale de la natation.

Un exemple ? Une personne souffrant de troubles cardiaques légers ne fera pas d'activité trop cardio comme la natation, la course à pied ou le vélo. Le sport représente une grande dépense d'énergie, même si vous en pratiquez un de la façon la plus normale du monde. Votre corps, n'étant pas habitué à cette dépense supplémentaire, se défend mal, et vous voilà courbaturé pour huit jours. Si vous faites du sport, même en amateur vous augmenterez donc le temps consacré à vos séances gymnastique, lesquelles seront appropriées au sport que vous pratiquez. D'autre part, il est indispensable de voir un médecin dès que vous pratiquez un sport d'une manière tant soit peu poussée.

Retenez à ce propos que :

L'alpinisme. Ne convient pas pour les personnes présentant des troubles cardiaques ou les personnes souffrant de vertige. Un des rares sports qui soit à la fois excellent pour le corps et l'esprit.

L'athlétisme. Le plus complet des sport à condition de ne pas se spécialiser à outrance dans telle ou telle catégorie.

Le yachting. Excellent pour le développement du haut du corps et la respiration. Indiqué si vous souffrez des nerfs. N'oubliez pas qu'il faut savoir nager.

Cyclisme. Excellent pour le développement des jambes. A déconseiller aux personnes qui ont des mollets trop forts. A déconseiller également aux personnes qui se tiennent ou respirent mal.

Escrime. Sport d'adresse, de souplesse et de sang-froid, sport complet mais coûteux. Excellent pour tous les muscles du corps. Contre-indiqué pour les personnes qui ne jouissent pas d'une santé parfaite.

Golf. N'est pas le sport pour vieilles personnes que beaucoup s'imaginent. Demande une grande vigueur des poignets et des bras, un réel sens de l'équilibre et du souffle. Excellent pour tout le corps et la respiration.

Natation. Excellent pour le développement de la masse musculaire du haut du corps et la respiration. Mais si vous êtes, madame plutôt musclée des épaules, et que vous teniez à garder une ligne élégante, la nage sera contre-indiquée. Par contre, elle sera parfaite pour toute personne peu développée des épaules ou de la carrure et que ce petit défaut afflige.

Patinage. On pourrait dire de ce sport qu'il est l'athlétisme sur glace, car il développe harmonieusement toutes les parties du corps, même le torse.

Ski. Demande un grand sens de l'équilibre. S'apprend jeune. Contre-indiqué pour les pulmonaires, les cardiaques et les cardio-rénaux. De même pour les personnes qui sortent d'une scarlatine, d'une crise de rhumatismes ou de toute autre affection sérieuse.

-