dmoz L'orientation en montagne, gage de sécurité - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

L’orientation en montagne, gage de sécurité

La montagne est un univers magnifique mais qui se laisse difficilement appréhender pour les non-avertis. Il y a en effet un certains nombre d'aspects à maîtriser avant de se lancer dans une randonnée même d'une journée.

L'orientation :

L'orientation en montagne est la base essentielle à maîtriser pour randonner en toute sécurité. Et avant de savoir s'orienter, il est essentiel de savoir lire une carte topographique précisément. Il y a en effet des symboles qu'il faut connaître absolument : les dolines, les dépressions, les points côtés, les rochers isolés, l'équidistance entre les courbes de niveau. Il est aussi important de savoir reconnaître des éléments de terrain comme des croupes, des crêtes, des talwegs, des ruptures de pente etc…

Une fois que ces quelques éléments topographiques sont connus, il faut s'approprier les techniques d'orientation de base. La première d'entre elle est la prise d'azimut qui permet de calculer son angle de marche. Il s'agit simplement de relever l'angle entre le Nord géographique et la direction que l'on souhaite prendre. Pour cela, il faut poser la boussole à l'endroit ou l'on est sur la carte et tourner la coupole jusqu'à ce que le nord de la carte et celui de la boussole soient alignés. Après il suffit ensuite de lire l'angle à suivre.

Cette technique fonctionne lorsque l'on sait ou on se trouve. dans le cas contraire, si l'on souhaite se repérer il existe une autre technique, la tangente à la courbe.

Pour cela il faut posséder un altimètre et relever son altitude. Une fois que celle-ci est connue, on relève l'angle que forme nos pieds lorsque ceux-ci sont perpendiculaires à la courbe de niveau avec le nord. Ensuite on prend sa carte topographique et on se positionne sur la courbe de niveau qui correspond à son altitude. Une fois la courbe de niveau trouvée il suffit de la longer jusqu'à trouver l'endroit ou l'angle qui correspond à la tangente à la courbe est identique à celui que l'on a relevé sur le terrain. Cette technique paraît compliquée mais sur le terrain et avec un peu de pratique elle devient très efficace. Pour l'apprendre le mieux reste de se former avec des professionnels diplômés qui proposent des séjours ou des stages spécifiques comme sur ce lien.

Cheminement :

Une fois que l'on sait s'orienter à coup sûr en montagne, on peut se lancer sur les sentiers. Vient alors le temps de la planification de la randonnée et de la conception de la feuille de route. Pour cela on découpe l'itinéraire en tronçon de difficulté à peu près équivalente et pour chaque tronçon on note l'azimut à suivre, la distance à parcourir et le dénivelé. Il existe quelques règles admises mais que chacun doit affiner selon son rythme : en montée on parcours 300m en une heure, en descente environ 500m en une heure et sur le plat environ 5 kilomètres.

Une fois ces renseignements sur chaque tronçon notés, il devient facile d'évaluer objectivement le temps de parcours total et surtout de savoir à tout moment si on est en avance ou en retard sur nos prévisions.

Ces quelques éléments nécessitent de la pratique mais il est essentiel de les maîtriser complètement avant de partir en randonnée pour rester en toute sécurité quelque soient les conditions.

-