Centre de formation

Centre de formation et d'orientation pour les élèves

Pour les collégiens comme les lycéens, c’est dès maintenant que l’orientation doit être préparée. Filière générale, technologique ou professionnelle ? Cursus cours ou long ? Il s’agit pour chaque jeune de faire le bon choix pour son avenir. L’enjeu est de taille : 150 000 jeunes sortent chaque année du système éducatif sans qualification et 40% des étudiants quittent chaque année l’université sans diplôme, notamment en raison d’une mauvaise orientation.

Dans ce contexte et avec l’impulsion du plan de cohésion sociale, le gouvernement a fait de l’insertion professionnelle des jeunes l’un de ses chantiers prioritaires en lien avec les partenaires sociaux et les Régions : création d’un vaste « service public d’orientation des jeunes », développement de l’alternance et de l’apprentissage, accompagnement renforcé dans le cadre du parcours d’insertion dans la vie sociale (CIVIS) en lien avec les missions locales, multiplication des plates-formes de vocation, rapport sur l’Université et l’emploi, mise en place en lien avec les partenaires sociaux et les Régions d’outils d’information sur l’orientation par le biais du portail

Centre de formations d'apprentis

Les centres de formation d'apprentis (CFA) ou (UFA) sont des établissements de formation assurant un enseignement en alternance à des apprentis âgés de 16 à 25 ans. Les CFA peuvent offrir une offre de formation polyvalente ou spécialisée (CFA hôtelier, par exemple) menant aussi bien aux diplômes du BEP, du CAP, du BP ou du Baccalauréat professionnel qu'aux diplômes de l'enseignement supérieur, comme le BTS, le DUT, la Licence professionnelle, le Master professionnel ou le diplôme d'ingénieur. Ils assurent également des formations continues à des adultes en collaboration ou non avec les Greta. Le réseau des CFA est complété par celui des UFA (Unité de Formation d'Apprentis), qui sont des sections d'apprentissage intégrées à des EPLE.

On parle aussi de Contrat de formation en alternance.

Les CFA recrutent dans les départements de leur région d'implantation, à l'exception des CFA à convention nationale qui peuvent recruter sur tout le territoire national.

Ils sont placés, pour la plupart, sous la tutelle du Ministère de l'Éducation Nationale, qui dispose dans chaque Académie d'un Service académique d'inspection de l'apprentissage (SAIA) placé sous l'autorité du Recteur, ou, pour certains d'entre eux, sous la tutelle du Ministère de l'Agriculture. Le SAIA est chargé du contrôle pédagogique dans les CFA.

Les CFA, quels que soient leur statut, sont des établissements de formation professionnelle par alternance investis d'une mission de service public dont la création, le fonctionnement, les attributions sont très précisément décrits dans le Livre I du Code du Travail. C'est au titre de cette mission de service public qu'ils perçoivent de l'argent public qui couvre, pour partie, le fonctionnement pédagogique.

Centre de formations professionels

Il existe une multitude de centre de formations professionels. Chaque centre vous forme suivant le domaine de travail evisagé. voici quelques domaines de formations professionels.

Domaines de formations

Informatique

Bureautique

Internet

Comptabilité

Graphisme

Multimédia – DAO              Electricité – Electronique Management

Ressources humaines

Secrétariat

Commerce

Vente – Marketing              Langues

Développement personnel

Remise à niveau

Culture générale                 Esthétique

Diététique

Relaxation

Sécurité

Sidebar