Mondial Paris : qui achète une voiture sur le Salon de l’automobile ?

Le Mondial de Paris est l’occasion pour un certain nombre de visiteurs de franchir le pas et d’acheter ainsi leur véhicule neuf au cours de ce salon. Il est vrai qu’il n’existe pas, à travers le monde de plus grand choix de modèles de véhicules exposés dans un même local.

Même si la part d’acheteurs potentiels durant le salon représente moins de 30% des visiteurs, cela représente tout de même une manne financière non négligeable pour les exposants au Mondial. Il semble alors important de s’attarder sur le profil type des acquéreurs de véhicules neufs durant le Mondial de Paris, afin de mettre en exergue les similitudes qui les unissent.

Le Mondial automobile : un lieu de vente privilégié

De nombreux automobilistes déclarent chaque année souhaiter se rendre au Mondial de l’automobile à Paris. C’est ainsi que cette année 2014,  55% des automobilistes ont prévu de s’y rendre. Alors que certains se contenteront de découvrir les dernières innovations des grands constructeurs de l’automobile, d’autres s’apprêteront à réaliser la bonne affaire de l’année.

Ce sont en effet pas moins de 37% des personnes sondées qui déclarent attendre le Mondial pour changer leur véhicule. Certains même n’hésitent pas à repousser le plus loin possible le moment de changer leur véhicule afin de bénéficier du plus large choix.

Un public relativement hétérogène

L’époque où seuls les hommes se rendaient sur le Salon et achetaient leurs voitures est révolue. En effet les femmes ont aussi réussi à se consacrer une place de choix durant cet évènement.

Le client type est, à l’occasion du Mondial est un homme d’environ 47 ans, ou une femme de 42 ans, qui souhaitent acquérir des véhicules diesels, et cherchent pour la plupart à acquérir un deuxième ou troisième véhicule. Il est en effet relativement rare que les clients du Mondial achètent un premier véhicule à cette occasion.

Des véhicules très ciblés

Force est de constater que cette année les français entendent être chauvins, en plébiscitant essentiellement les véhicules de marques françaises.

Même si les hommes favoriseront les 4×4 et SUV, et les femmes les Berlines, il est fort à parier que Renault avec le nouveau Espace 5, Citroën avec le Cactus ou encore Peugeot avec la nouvelle 508 et la nouvelle 308 GT, sauront tirer leur épingle du jeu en réalisant d’importantes ventes.

Les clients disposent, pour l’occasion du Mondial, d’un budget allant de 20.000 à 30.000 euros. Alors que les femmes préfèreront financer leur acquisition à crédit, les hommes favoriseront le paiement au comptant. En dehors du Salon, la bonne affaire se trouve toujours chez les mandataires.

L’obtention des données

L’Argus est parvenu, au fil des années, à recueillir un certain nombre d’informations relatives aux clients du Mondial. Ils sont ainsi parvenus, grâce à un panel de plus de 5000 personnes à établir des statistiques précisent quant à l’identité de l’acheteur type.


Audible FR - Profitez de l’offre d’essai et téléchargez votre premier livre audio gratuitement !

Sidebar