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Sauvons l’information en ligne

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Alors que le nombre de pages publiées se multiplie quotidiennement de même que le nombre de blogs et webzines, l'information fournit par le web s'appauvrit proportionnellement.

Augmenter le degré de diversité de l'information web en créant un contenu nouveau et original

Lorsque nous faisons de tri dans toute l'information contenue sur la toile, nous pouvons en éliminer une grande partie qui n'est que de la copie d'information originale. En effet, les contenus sources sont très limités, et la majorité des blogs et magazines en ligne se contente de reprendre une alerte déjà existante en modifiant quelques mots mais sans l'enrichir. Une étude anglo-saxonne met en avant la tendance « suiviste » des blogs et webzines par rapport aux sites de médias mainstream (Leskovec et al., 2009). Il ne s'agit pas de paraphraser l'information existante en l'étouffant mais plutôt d'en filtrer et analyser le contenu en y apportant un avantage (information complémentaire, avis, critique…). Le blog ou le magasine en ligne ne doit pas être un simple relais du média mainstream.

Un exemple simple, le site Paris Bijoux, spécialiste du monde de la joaillerie et de la bijouterie, alimente quotidiennement son magazine en ligne à partir d'actualités du monde entier. Mais plutôt que de les retransmettre telles quelles, Paris Bijoux traite et complète ses sources en publiant des articles complets et originaux sur des sujets d'actualités. Ainsi, chaque vidéo sera commentée et chaque article retraité par la rédactrice de Paris Bijoux.

Optimiser son contenu pour sortir du flot : l'exemple du site Paris Bijoux.

Un article original n'est pas forcement un bon article, avec une dizaine de millions de pages rendues publiques chaque jour dans le monde, il est facile de se noyer dans la foule du web. Il est donc nécessaire d'optimiser un article pour le web, en effet, les techniques d'écriture ne sont pas les mêmes pour l'article papier ou l'article web. Il s'agit de repérer le mot ou groupe de mots clefs d'un article et de rester concentré sur ce dernier.

Ainsi, dans son article sur les Ors de peau de Dior, le magazine en ligne Paris Bijoux choisit de cibler le groupe de mot « Les Ors de Peau », il est donc primordiale que celui ci soit répété au moins trois fois pour un article de 300 mots (nombre minimum de mots pour optimiser un article web).

La mise en page d'un article n'est pas seulement esthétique mais encore une fois permet d'en optimiser le contenu. Tandis qu'un article papier est composé d'un titre, d'un chapeau, d'un corps de texte et d'un encadré ou d'une photo, l'article en ligne doit comporter un titre, souvent trois sous titres (reprenant les mots clefs ciblés), le corps de texte, une illustration et une méta description (première phrase du corps de texte, équivalent de l'attaque en presse papier, elle doit accrocher le lecteur).

Appuyons nous sur l'article Les Ors de Peau par Paris Bijoux et analysons sa construction. Un titre reprenant le groupe de mot clef « Les Ors de Peau de Dior édition limitée », un premier sous titre « Les Ors de Peau, les premiers bijoux de peau éphémères de Dior », une attaque accrocheuse de cent cinquante six caractères utilisant le groupe de mot clef « Après Chanel et Louis Vuitton, la collection Les Ors de Peau de Dior ne se contente pas de suivre la nouvelle tendance des », suivie du corps de textes et des deux autres sous titres faisant encore apparaître le groupe de mot clef « Les Ors de Peau, l’inspiration de Camille Miceli », « Les Ors de Peau, une édition limitée qui n’a pas de prix ».

Il suffit donc pour se faire repérer et fidéliser ses lecteurs d'être original en apportant une valeur ajoutée à l'information source et de savoir optimiser le contenu de son article. Pour plus d'exemples, nous vous invitons à découvrir nos articles joaillerie et bijouterie sur Parisbijoux.fr

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