Le couponing : une tendance en stratégie promotionnelle

Bien que le marché se digitalise de plus en plus, tous les moyens sont bons pour s’ s’approcher des clients. Les entreprises ont ainsi trouvé une stratégie pour promouvoir leur site et leur boutique en ligne : le couponing. La remise en est toujours le principe, mais seulement avec une utilisation plus simplifiée et surtout à la mode. Quelques astuces pour en faire un vrai outil promotionnel pour réussir une campagne de vente.

Fixer un objectif pour sa stratégie de couponing

Comme toute autre stratégie marketing, il faut avant tout un but avant de lancer la promotion de ses produits en ligne. L’offre promotionnelle qu’est le coupon de réduction est une stratégie pour récupérer l’investissement de remise en fidélité client. Il y a plusieurs perspectives en faveur de l’entreprise en attirant les clients via une stratégie de bonus :

  • Meilleur ROI (retour sur investissement) si la prestation et le produit fournis est de qualité,
  • Améliorer la réputation de la marque via la satisfaction client qu’un bon de réduction peut occasionner,
  • Un bouche à oreille efficace sur les produits en s’appuyant sur la connaissance des clients satisfaits. En d’autres termes, en plus d’attirer de nouveau client aide ces derniers à mieux connaitre les produits,

D’un autre côté, en vue des risques de baisse du pouvoir d’achat, un coupon de réduction est un outil marketing hors pair pour faire durer une campagne de vente en ligne. A savoir qu’une bannière présentant un bon de réduction génère plus de taux de clic.

Quelles plateformes pour le couponing ?

Dans la mesure où il est impossible d’afficher les offres promotionnelles sur des vrais produits, il existe quelques alternatives pour soigner sa présence en ligne.

Utiliser son site comme première interface

Le site web de l’entreprise doit être le premier lieu de diffusion d’un coupon de réduction. Cela permettrait aussi d’avoir des encarts promotionnels et d’obtenir des informations via l’intérêt des consommateurs par le biais d’un formulaire. L’opt-in (accord) des clients va ensuite permettre de les inclure dans la liste de diffusion pour toutes les autres campagnes.

Mettre en ligne sur les sites diffuseurs

Des plateformes en ligne ont fait du couponing leur spécialité comme Code Promotion, pixibox, ebuyclub… A titre principal, elles mettent à disposition des entreprises des coupons sous toutes les formes : code promo, remise produit, rabais… Beaucoup de consommateurs digitaux misent sur ce genre de site, ce qui fait leur efficacité dans la diffusion des coupons.

Diffusion multiplateforme

Lancer un coupon de réduction est une stratégie de promotion très flexible et surtout moins coûteuse. Cependant, pour une meilleure efficacité, il faudrait associer tel ou tel bon de réduction à une base de connaissance client afin d’apporter plus de personnalisation.  De plus, la dématérialisation de l’e-coupon facilite davantage la diffusion en ligne. Pour l’application, il revient au marketeur de trouver le bon moment et les clients cibles pour réussir sa campagne promotionnelle.

Bref, le secteur regorge de toutes sortes de stratégie, mais le couponing constitue un levier puissant pour  optimiser la fidélisation client. L’émission d’un coupon de réduction doit être une action réfléchie et qui va de pair avec la stratégie marketing de l’entreprise. En cas de difficulté dans la diffusion de bon de réduction, il existe également des agences spécialisées pouvant se charger de la campagne.

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