Conservation et restauration d'oeuvres d'art: plus qu'un métier, une passion... - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Conservation et restauration d’oeuvres d’art: plus qu’un métier, une passion…

Le restaurateur d'œuvres d'art assure la préservation d'objets, tableaux, livres, mobiliers, tapisseries, sculptures, vitraux… de valeur.

Diagnostiquer

Le restaurateur identifie les altérations de l'œuvre et dresse un constat d'état. Il détermine ensuite le type d'intervention, les traitements et le temps nécessaires à la restauration selon l'époque de création, le style de l'artiste, les matériaux employés, etc.

Restaurer et prévenir

La première étape consiste à conserver l’œuvre (reprise des déchirures, consolidation du support…) afin d'éviter la progression des altérations. Puis, viennent les étapes de restauration (décrassage, dévernissage, masticage et retouche) afin de rendre la lisibilité qu'a perdu l'objet altéré. Le restaurateur rédige également un rapport de traitement, illustré de photos (avant, pendant et après) qui pourra être utilisé pour de futures restaurations. Enfin, des préconisations de conservation sont faites pour éviter de nouvelles dégradations.

Le restaurateur s'occupe également de la conservation préventive des œuvres. Il veille à ralentir leur vieillissement en agissant sur leur environnement : conditions d'emballage et de stockage, qualité de l'éclairage, taux d'humidité…

L'art du savoir-faire

Restaurer une œuvre d'art demande un savoir-faire traditionnel (connaissance des techniques de réalisation d'œuvres d'art); le même que celui utilisé par l'artiste d'origine. L'habileté manuelle et une sensibilité artistique sont également indispensables pour rendre son identité à une œuvre.

Artiste scientifique

Des prédispositions artistiques et des connaissances en histoire de l'art sont bien entendu indispensables mais une culture scientifique et un savoir-faire moderne le sont tout autant : des notions en physique, chimie, biologie, minéralogie, chromatographie, technologies de pointe sont autant de connaissances utiles pour maîtriser les procédés techniques de la restauration. Vous trouverez quelques descriptions de techniques de restauration à l'adresse suivante:

Rigueur et respect du passé

Rigoureux et méticuleux, le restaurateur d'œuvres d'art est aussi curieux. Il s'informe de l'évolution des techniques et sait remettre sa pratique en question. Il se caractérise également par une conscience professionnelle aiguë : toute restauration doit strictement respecter l'authenticité de l'œuvre.

La spécialisation “Tableaux”

Le restaurateur de tableaux assure la pérennité et la lisibilité des œuvres sur bois ou sur toile. Après le constat d’état, il agit à la fois sur le châssis (ou le panneau de bois) et la couche picturale par nettoyage, réintégration, retrait des repeints…

En majorité, les conservateurs-restaurateurs de tableaux exercent leur profession en tant que travailleurs indépendants (artisans ou professions libérales). Ils peuvent travailler seuls ou se regrouper pour répondre à des marchés publics. Leurs clients font partie du secteur public (musées de France, monuments historiques, collectivités territoriales) ou du secteur privé (antiquaires, galeries, particuliers…).
Pour travailler à la restauration de tableaux sur des collections relevant de la responsabilité des musées de France, il faut être détenteur d’un diplôme sanctionnant au moins 4 années d’étude. Il existe aussi une procédure d’habilitation par la Direction des Musées de France.
Une étude parue en 2004 réalisée par la Direction des entreprises commerciales, artisanales et de services estime les professionnels de la restauration d’objets d’art à 971 entreprises et 623 salariés en activité au 1er janvier 2003.

Après l'obtention d'un D.E.U.G d'histoire des arts et archéologie, c'est naturellement que Sandra Abreu s'est dirigée vers une formation visant à sauvegarder le patrimoine culturel. Elle s'est ensuite spécialisée en peintures de chevalet par un diplôme d'Etat de niveau II après cinq années d'études. Elle a maintenant ouvert son atelier et exerce le métier de conservatrice et restauratrice d'oeuvres d'art en région Toulousaine. Retrouvez plus d'informations sur le métier, les techniques de restauration et l'Atelier Abreu sur http://www.atelier-abreu.fr/

-