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Petits conseils pour la copie -prépa concours INP

Cet article regroupe quelques conseils pour bien copier une peinture de chevalet selon les principes de réussite de l’épreuve d’admission à l’inp (Institut National de Patrimoine – département des restaurateurs). Une épreuve qui dure actuellement cinq jours et durant laquelle le candidat doit généralement choisir tout ou partie de l’œuvre et exécuter une copie la plus conforme possible à l’original.

Il va de soi que se sont là les conseils que je prodigue à mes étudiants, d'autres enseignants auront certainement d'autres façons de procéder.

La copie présentée est le travail de l’une des étudiantes, agrémentée de croquis supplémentaires ; je la remercie d’ailleurs de m’y avoir laissé accès. Il s'agit d'un extrait du tableau de Titien : “La jeune femme au miroir”.

J’ai divisé ce premier élément de cour en quatre parties :
. Se questionner,
. Préparer sa copie,
. Monter la copie,
. Copier.

– Se questionner : Copier une peinture revient d’abord à comprendre sa plastique, c'est-à-dire sa composition. Comprendre la plastique de l’oeuvre revient à regarder l’équilibre des masses colorées :

a) quelle partie semble avoir été peinte avant telle autre, & pourquoi – le peintre est-il parti du fond vers l’avant plan ?
b) quelles parties semblent plus empâtées que d’autres, & pourquoi – les diverses matières vivantes (peaux, cheveux…), les tissus, les bois, les reflets dans le miroir, le fond sont-ils peints de façon similaire ou justement différemment afin d’en exprimer les essences ?
c) d’où vient la lumière et quel jeu de contrastes crée t’elle ?
d) et ces contrastes, de quelles natures sont-ils – clairs/obscurs, chauds/froids, de qualité ou de quantité ?
Cette dernière question – (d) – aide beaucoup à correctement confectionner les couleurs.

– Préparer sa copie : J’invite mes étudiants à d’abord effectuer le travail suivant :

a) Prendre le temps de regarder l’œuvre à copier. Ce travail, qui peut durer une vingtaine de minutes sert à cerner l’œuvre, à établir le sens de notre questionnement et notre plan de travail nécessaire à éviter tout éparpillement ensuite.
b) Effectuer un ou plusieurs croquis du morceau choisi ayant pour but de répondre précisément à notre questionnement concernant la disposition des masses colorées, de la lumière. Il permet surtout de s’imprégner du dessin des formes ; une imprégnation particulièrement efficace lorsqu’il sera temps de les copier au propre.

Deux types de croquis rapides au crayon HB qui aident ensuite à peindre. Le premier pour le choix du cadrage (en vérifier la composition) & le second pour bien se rendre compte de la différence qui existe entre les deux yeux peints par Titien. L'oeil de gauche est différemment représenté de l'oeil de droite. Et ce détail là est fort important si l'on veut correctement représenter la jeune fille, c'est à dire rendre l'expression que Titien lui donna ! Ce travail ne prend pas plus d'une heure et protège des futures erreurs !

A suivre

PhMorin professeur à l’atelier koronin

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