La voix off : une signature exclusive

Les termes de voix off ou voix hors champ sont utilisés dans le domaine de la voix enregistrée pour définir la voix de quelqu’un qu’on ne voit pas. Pour donner une signature exclusive à vos films, documentaires, publicités ou à toutes autres réalisations, utiliser la voix off s’avère un excellent moyen de personnaliser vos projets. Le comédien voix off est la personne tout indiquée pour jouer ce rôle.

Qui interprète la voix off?

Généralement, le comédien voix off est un…comédien. Sa voix est son outil de travail. Sa formation et son expérience l’ont préparé à devenir un interprète. Il a expérimenté, par le biais de son art, les émotions et les sentiments les plus divers. La voix off est une des nombreuses facettes du métier de comédien. Pour réaliser ce travail, il est le mieux formé, puisqu’il s’agit d’interpréter des personnages ou de donner vie à un texte, mais il peut arriver dans le cas de documentaires ou de reportages que l’on fasse appel à un journaliste. Le comédien voix off est également appelé artiste dramatique ou encore comédien artiste-interprète.

La voix off : un art en soi

La voix off est un art en soi. On ne s’improvise pas comédien voix off! Ce dernier peut être spécialisé dans un ou plusieurs domaines relatifs à la voix off comme : la publicité, les bilbords, la voix de documentaire, la voix d’émission TV, la voix de doublage, la voice over, les voix des bandes annonces, la voix de fiction, ainsi que la voix du film institutionnel ou corporate. Chacun de ces domaines en voix off nécessite une bonne capacité d’adaptation, des habiletés précises et un savoir-faire relevant de la virtuosité!

Quels sont les principaux domaines de la voix off?

Très utilisée au cinéma comme procédé narratif, la voix off incarne dans un plan ou une séquence un personnage qui peut être soit un narrateur ou soit simplement un personnage. Ce procédé permet de donner une signature particulière au récit et a un effet dramatique ou comique souvent sans égal. Dans les films institutionnels, la voix off sert des produits, des marques ou une société. Le comédien voix off peut aussi prêter sa voix à une idée ou à une situation comme dans la publicité. Il saura provoquer les effets recherchés par son interprétation et l’intelligence de son jeu : le désir, le besoin ou tout simplement l’accord du spectateur.

Le doublage et le voice over sont des domaines de prédilection pour pour le comédien. Dans le doublage, le comédien voix off remplace la voix étrangère par une toute nouvelle interprétation, alors que pour le voice over, le comédien parle par-dessus l’enregistrement original. Le comédien voix off peut également prêter sa voix pour les jeux vidéo, les voix d’attente téléphonique qui vous aident à patienter, les livres-audio, les voix pour la synthèse, les GPS, les répondeurs téléphoniques, les autodescriptions ou encore les audioguides! C’est une domaine très vaste!

Le comédien voix off sait mettre sa sensibilité et son émotivité à contribution pour jouer avec finesse tous les rôles possibles.

 

Sidebar