Traverser le Costa Rica en 4×4

Le Costa-Rica est un pays d’Amérique Centrale situé entre le Nicaragua et Panama tout étant bordé par l’océan pacifique et la mer des Caraïbes. Avec un terrain volcanique, une flore et faune extraordinaire, le Costa Rica est encore vierge du tourisme de masse et mérite vraiment d’être visité.

Comme beaucoup de pays d’Amérique centrale ou du Sud, il n’est pas évident d’organiser son voyage depuis son domicile et de savoir quel est le meilleur moyen de locomotion pour traverser le pays. Avec des infrastructures routières encore incomplètes et 20 parcs nationaux à découvrir, le choix du véhicule peut être déterminant de la réussite de votre séjour. Voici quelques astuces pour bien choisir et louer votre véhicule au Costa Rica.

Pourquoi choisir un véhicule 4×4

Le Costa Rica est encore un pays sauvage avec de très nombreuses zones vierges et escarpées. Pays volcanique, les parcs nationaux Tenorio, Volcan Arenal et Rincon de la Vieja offrent une opportunité unique d’admirer des paysages somptueux et de mieux comprendre la particularité des volcans. Pour se rendre dans ce type de zones, les routes sont souvent inexistantes et il faut emprunter des pistes en terre, franchir des rivières et affronter des dénivelés importants.

Il est donc impossible d’affronter ce type de terrains en berline ou véhicule classique. Les véhicules tout terrain 4×4, c’est-à-dire à quatre roues motrices, sont donc vivement recommandés voire même indispensables. Ils vous assureront un confort optimal et vous éviteront de rester enlisé et de vite perdre un temps de vacances si précieux. La plupart sont en plus équipés d’un GPS de série vous permettant de profiter davantage du paysage au lieu de consulter en permanence votre carte routière. Il existe aussi des véhicules 4×4 compacts qui se conduisent très facilement même si l’on n’est pas un spécialiste de ce type de conduite.

Comment choisir son véhicule 4×4 ?

Si vous envisagez de traverser le Costa Rica en 4×4, il est recommandé de tout préparer avant votre arrivée dans le pays afin d’éviter les mauvaises surprises et les surcouts. La réservation peut se faire facilement à distance et le choix définitif du véhicule sur place.

Les gammes de véhicules sont assez variées mais il est conseillé de choisir des véhicules compacts et faciles à manier comme le SUZUKI Jimmy. Celui-ci est idéal pour deux passagers avec peu de bagages. Prenez soin de regarder aussi les options disponibles comme la radio, la climatisation, et surtout le GPS.

Pour des séjours en famille, il vous faudra plutôt vous orienter vers des véhicules spacieux comme Ssang Yong Rexon ou le Mitshubishi Outlander et sa capacité de 5 sièges adultes. Pensez également à bien analyser les garanties d’assurance en cas d’accident, et à regarder le nombre de kilomètres inclus dans le contrat et si plusieurs conducteurs peuvent être inscrits et bénéficier des assurances. Privilégiez des offres sans surprise où tout est déjà inclus pour une tranquillité d’esprit totale. Certains loueurs proposent aussi des réductions dans certains hôtels, ce qui peut être intéressant et permet également de trouver des hébergements avec parking gardé.

Vous voilà donc près à visiter ce magnifique pays.

Sidebar