A quoi ça sert d’écrire ?

Ecrire sert à se libérer, à “ouvrir la porte”, à entrer en soi et en même temps à sortir de soi ! Entrer en soi parce que là est la source : l'écriture est comme une lampe de poche qui sert à voir clair, à explorer ce qui se trouve en soi-même. Et en même temps, c'est ouvrir la “boîte de Pandore”, libérer son imaginaire pour éventuellement le communiquer aux autres…

Faire appel à un écrivain public

Oui, mais si on ne sait pas écrire ? Si on fait des tas de fautes d'orthographe, si on n'est pas bien à l'aise avec les mots ? Et que pourtant on a quelque chose à dire : un vécu, une émotion, une expérience, des idées, des images… Hé bien, c'est là qu'intervient l'écrivain public : il va d'abord écouter, servir de miroir et ensuite aider à “accoucher” des mots, les mettre sur le papier. Ça, c'est son travail : transformer une parole en mots écrits, donner une forme à des confidences, tout en en préservant l'authenticité, le ton, les expressions, la “chair des mots”.

Le but ? Qu'après on soit fier de ce qu'on a écrit. Qu'on se dise : “Hé bien ! Je ne me croyais pas capable d'exprimer tout cela !”. Qu'on se sente mieux, fier, voire à même de partager ce qu'on a mis au jour. Et que, peut-être, le bout de chemin raconté ait pris pour soi-même davantage de sens, davantage de valeur…

Participer à des ateliers d'écriture

Une autre entrée, c'est l'atelier d'écriture. Un petit groupe où l'on s'essaie à trouver les mots. Oh, modestement, au moyen d'exercices, comme autant de perches tendues, de chemins proposés, à parcourir, à explorer… Et puis oser partager, oser lire ses propres mots – en toute liberté – et aussi ressentir ce que les autres ont écrits et qu'ils osent, à leur tour, partager… C'est à la fois un moment convivial, un moment de plaisir et aussi une porte ouverte sur soi-même et en direction des autres. Hommes et femmes, nés pour prendre conscience, partager, communiquer…

L'écriture est l'un des moyens d'expression les plus appréciés et depuis la nuit des temps. Grâce à l'écriture, on peut exprimer tout ce que l'on a sur le cœur et dans la tête. On peut se lâcher totalement, se laisser aller, se libérer. On peut dévoiler nos peurs, nos craintes sans avoir peur du jugement. Il est possible de faire lire nos écrits ou de les garder pour nous. L'écriture est un très bon exécutoire, un défouloir qui ne nécessite qu'un stylo et une feuille. Rien de plus. Alors que vous sachiez écrire vous-même ou que vous préférez faire appel à une aide extérieure, sachez qu'il ne faut pas négliger l'écriture car cela peut réellement faire du bien. Et qui sait, peut-être que vous pourriez vous découvrir un talent taché ? Beaucoup de personnes se tournent vers l'écriture, chaque personne a ses raisons mais le résultat est identique pour tous : se faire plaisir, tout simplement. Vous vous sentez prêt ? Alors prenez un stylo, une feuille et déposez sur le papier tout ce qui vous passe par la tête.

Si le cœur vous en dit, saisissez www.bernard-clement.com

Sidebar