Ecrire…la première fois, devant la page blanche !

Quelques conseils pour  démarrer 

Laissez d’abord tomber les croyances : «  Je ne suis pas douée,  je n’ai jamais écrit, je fais des fautes, je ne sais pas comment faire, je n’ai pas d’imagination, alors l’écriture n’est pas pour moi, il faut avoir du talent, etc. »

L’écriture, c’est bien autre chose que tous ces sabotages : c’est d’abord de la motivation, une pulsion qui vous pousse, la curiosité de vous lire et surtout un plaisir.

Et l’inspiration dans tout ça : d’où vient-elle, comment vient-elle ?

Lorsque l'on s'accoutume à l'écriture, à l'exploration de différents sujets et styles d'écriture, on dirige son regard vers soi, à l'intérieur de soi. On y trouve ainsi son propre matériau d'écriture.

C’est rassurant, nous n’avons pas besoin d’une muse. L’inspiration ne vient pas de l’extérieur, mais de l’intérieur de soi. La créativité et le style se cultivent et se développent avec l’entraînement régulier. Et chacun peut s’y adonner avec succès.

Et maintenant, devant la page blanche, lancez-vous !

L’envie est là,  des idées bouillonnent peut-être, et  pour l’instant, vous ne voyez pas comment les utiliser.  Des questions se bousculent encore : Ecrire quoi ? Pour qui ? Comment ?

Au départ, je conseille de laisser couler les mots sur le papier, de ne pas trop se poser de questions. Prenez du plaisir avant tout et voyez ce avec quoi vous êtes à l’aise.  Ne chercher pas à tout prix la bonne inspiration, cela bloquerait votre imagination.

L'observation est un outil déclencheur très intéressant : observez par exemple les évènements, les scènes autour de vous, les personnes que vous côtoyez, leurs attitudes, leurs réactions.  Tout est prétexte à devenir une histoire : des anecdotes, des situations drôles, étranges ou caricaturales, des situations toutes simples aussi, des ambiances, que vous pouvez transformer, prolonger.

Explorez aussi vos lectures préférées : certaines vous influencent-elles, vous inspirent-elles ? Cherchez les auteurs qui vous plaisent et repérez leur style, leur manière de présenter les choses, d’amener les situations, etc.

Plongez-vous dans ces univers et écrivez, écrivez encore. Faites des textes courts au début et soignez-les.

Projetez-y vos émotions et toutes sortes d’images et d’idées qui  apparaissent.

Relisez-vous et ressentez l’effet de ces écrits sur vous. Etes-vous satisfaits, que souhaitez-vous changer ?  Laissez reposer quelques temps, puis revenez sur le texte. Retravaillez-le plusieurs fois. Modifiez le style, améliorez le vocabulaire. Singularisez les personnages en les décrivant plus précisément (émotions, caractère, particularités), cela leur donnera plus de relief.

Faites relire vos écrits autour de vous. Et surtout, ne vous découragez pas, malgré les difficultés.

Et si vous avez besoin d’être guidés pour vous « lancer » : un atelier d’écriture peut vous aider.

http://ecriture-creative.blog4ever.com/

Sidebar